Apache OpenOffice : version 4, version cloud
ven, 16/11/2012 - 17:08
La fondation Apache dirige le projet OpenOffice depuis que Oracle a décidé de s’en débarrasser, après le fork de LibreOffice qui a fait beaucoup de mal au projet. Apache a remis à plat le projet, l’organisation et relancé la machine. La version 3.4.1 a été finalisée en été dernier.
Lors de l’ApacheCon, nous en avons su un peu plus sur le projet Cloud AOO (Apache OpenOffice). Le projet est au stade du simple prototype HTML 5. C’est donc une réécriture complète de la suite bureautique. Actuellement, deux développeurs prennent en charge le projet ce qui est bien entendu trop peu pour un tel développement. Il est prévu aussi d’intégrer OpenSocial dans OO. Les extensions sociales sont attendues dans OpenOffice 4 début 2013.
Cloud AOO a pour but d’étendre le marché OpenOffice, de contrer les Google Docs et autres IBM Symfony et Office 365 de Microsoft. Autant dire qu’il faudra une plate-forme immédiatement opérationnelle lors de sa disponibilité. Mais les enjeux sont importants sur la mobilité et le cloud. Pour la partie purement technique, AOO sera déployé sur une infrastructure cloud, fonctionnant avec du serveur web, XML, HTML 5, JavaScript et Dojo. Uno sera toujours présent. La question est la complexité de l’architecture proposée et surtout les performances globales. Pourquoi ne pas avoir opté pour une approche Node.JS pour alléger la partie JS cliente ?
Pour Apache, l’architecture choisie est assez souple pour pouvoir s’adapter aux contraintes cloud, desktop et mobile. L’interface est indépendante du terminal même si dans un futur indéterminé, les développeurs évoquent la possibilité d’utiliser des éléments d’interface des plates-formes mobiles… Mais au-delà de la partie cloud, des questions se posent sur le portage d’OpenOffice en 64 bits et en architecture multi-thread ou encore pour supporter des fonctions spécifiques comme les gestes tactiles d’OS X.
2013 apparaît pour AOO comme l’année des défis. Comme évoqué plus haut, la version 4 est attendue pour le printemps 2013 (mais la date se veut flexible) avec d’importants changements. La fondation a reçu plus de 900 idées pour améliorer l’environnement. Pour le projet, l’objectif premier est l’interopérabilité avec Microsoft Office, tout en promotionnant le format ODF. Ensuite, il s’agit de moderniser l’interface (enfin !), de pouvoir être ouvert vers les terminaux mobiles. Sur l’usage au quotidien, il s’agit aussi de pouvoir mieux intégrer des ressources en ligne et surtout favoriser l’usage des templates et extensions.