Google I/O : Android 4.1, la tablette Google, Nexus Q !
jeu, 28/06/2012 - 10:30
Google était attendu après les dernières annonces Microsoft, Amazon et Apple. C’est la 5e édition de cet événement développeur et technologique. Cette première journée tournera sur la mobilité et Android. Android c’est 400 millions de terminaux activés. La France a cru de 200 à 300 % en un an sur le marché Android. Le Brésil atteint les 500 %. Présentation ce jour de la version 4.1 alias Jelly Bean !
Projet Butter est au cœur de tout cela pour améliorer le rendu graphique, les images par secondes, bref toute la partie animation, graphique a été considérablement amélioré ainsi que la réactivité sur la tactile notamment sur le rafraichissement de l’écran suite à un touché. Il fallait pour cela mieux exploiter le processeur, la GPU. Google utilise systrace pour récupérer les données du noyau. Un SDK sera disponible pour les éditeurs et constructeurs. Par rapport à la v4, la 4.1 est effectivement bien plus réactif à en croire les démos montrées.
De nombreuses applications seront adaptées à cette nouvelle technique. On peut même redimensionner des fenêtres, à voir, au quotidien si cela est réellement pratique. La saisie des textes a été améliorée. Cela ressemble curieusement au clavier virtuel du futur Blackberry 10 et on peut bénéficier de la saisie vocale en mode déconnecté. En anglais pour le moment. La v4.1 améliore de nombreuses fonctions : accessibilité, support de langues, la caméra, etc. Le NFC étend ses fonctionnalités comme l’envoi de photos et de vidéos. La partie recherche a été largement remaniée sur l’interface. On dispose maintenant d’un graphe de connaissances qui s’enrichit selon vos recherches, les résultats, pour aller plus vite. La recherche vocale a été améliorée. Google Now doit aider l’utilisateur à aller vite, voir plus vite le trafic, voir le trafic des transports, les billets d’avion, etc. C’est une réponse à iOS 6 et à Windows Phone 8.Cette version sera disponible courant juillet. Un SDK est disponible en pré-version ainsi que le PDK (P pour plateforme). Le PDK sera disponible avant chaque sortie de système et doit permettre de récolter les commentaires des développeurs.
On passe ensuite à la boutique : Google Play. Elle pèse aujourd’hui 600 000 jeux et applications et 20 milliards d’installations. La partie développement a été complété : sur les trainings, les statistiques, la monétisation. Aujourd’hui, la v4.1 pourra avoir des applications cryptées. C2DM est remplacé par Google cloud messaging.
La tablette Google est officiellement démontrée : la nexus 7, réalisé par Asus. Elle inclut Android 4.1. Elle inclut Tegra 3, un écran HD (mais pas Retina comme iPad), deux caméras, toutes les technologies réseaux et pèse 340 grammes. Il s’agit d’une tablette 7’’. Google mise sur la vidéo, la musique, le jeu, étonnamment pas du tout la création, mais plutôt sur les magazines. Accueil un peu mitigé de l’auditoire. Prix très agressif : 199 $. Précommande dès maintenant et disponibilité mi-juillet. La France n’est pas encore proposée.
Et on reparle du projet Tungstène et du projet Nexus Q… Une petite boule intelligente ! Elle peut interagir avec des terminaux et être commandé par ces mêmes terminaux. Une sorte de mini PC sous Android. Cela peut ressembler à un concurrent direct à l’Apple TV ! Il peut accéder aux contenus stockés dans le cloud de google. En fait il sert surtout à faire du streaming audio / vidéo. Par contre, le prix paraît très élevé : 299 $ et disponible uniquement aux Etats-Unis. Un produit pur geek !