Objective-C a le vent en poupe
ven, 13/01/2012 - 12:47
TIOBE a publié le bilan de l'année 2011 en ce qui concerne la popularité des langages. Le classement TIOBE n'est pas nécessairement le reflet exact de la réalité, puisqu'il est établi uniquement à partir d'informations piochées sur le Web, comme des mots-clés dans les moteurs de recherche, ou les annonces de formations proposées sur divers sites. Toutefois TIOBE est un bon indicateur de tendance.
Et 2011 est incontestablement l'année d'Objective-C. La raison est évidente : c'est le langage choisi par Apple pour iOS, le système d'exploitation de iPhone et iPad. Les appareils sont populaires et les développeurs développent pour eux :-) Objective-C devient le 5ème langage, derrière Java, C, C# et C++, ce dernier venant juste d'être détrôné par C#. Le cas C#, langage de programmation de Windows Phone 7, est-il, toute proportion gardée, le même que pour Objective-C ? Il est tentant de répondre oui. Même si le succès de Windows Phone 7 n'est pas encore tout à fait ce que Microsoft espère. Il ne serait pas surprenant qu'à l'avenir, la courbe de popularité de C# soit sensiblement parallèle à celle de Windows Phone 7.
On remarque aussi sur les 10 dernières années la descente de Java et C++, et le parallèlisme des deux courbes de ces deux langages objet à de quoi laisser songeur, surtout quand, dans le même temps, C qui n'est pas objet du tout, regagne très fort en popularité.
Site : www.tiobe.com