Une offre de Cloud public pour bénéficier des avantages du Cloud Privé
lun, 07/11/2011 - 13:25
Atos propose de nouvelles offres «Communication et Collaboration» basées sur les plateformes Windows Server et Hyper-V de Microsoft intégrées dans les datacenters d’Atos. Ces offres seront plus spécifiquement dédiées aux organisations du Secteur Public qui souhaitent bénéficier des avantages du Cloud Privé, notamment préserver leur souveraineté sur les données.
Dans le contexte d'une alliance stratégique avec Microsoft, Atos met à disposition les technologies Cloud de Microsoft dans son portefeuille d'offres ainsi que pour ses propres besoins. De même, Microsoft aura une relation de bénéfice mutuel avec Atos en ce qui concerne sa stratégie de Cloud privé, incluant notamment des approches commerciales, marketing et techniques communes sur les offres conjointes.
Les partenaires développeront le portefeuille d’offres en deux temps. Début 2012, un certain nombre d'offres distinctives seront proposées aux clients d'Atos et de Microsoft dans le secteur public en France. Dans un deuxième temps, la gamme d’offres Atos sera élargie en fonction des besoins futurs des clients, ainsi que dans d’autres pays Européens.
Les avantages d'une offre appropriée au secteur public sont, d'après les partenaires, les suivants : souveraineté sur les données hébergées dans des datacenters implantés dans le pays du client, possibilité de créer des clouds communautaires, conformités réglementaires nationales et européennes intégrées, offres complémentaires de services spécifiques tels que l’archivage, le cryptage, la sécurité dédiée.
Jérôme Brun, Senior Vice-Président Cloud Services, Atos : “Atos s'engage à fournir les meilleures solutions de communication et de collaboration à ses clients. Avec cet accord, Microsoft et Atos ont une opportunité majeure pour proposer les solutions de Cloud privé les plus adaptées à leurs clients du secteur public. Atos est un des principaux acteurs de l’infogérance en Europe, ainsi qu’un acteur reconnu dans le Cloud et les technologies communicantes et collaboratives de Microsoft comme Exchange, SharePoint et Lync, tous trois très adaptés aux besoins du Secteur Public.”
Nathalie Wright, Directrice du Secteur Public, Microsoft France : « Notre accord avec Atos permet de dresser les contours d’une nouvelle génération de services de communication et collaboration pour le secteur public. Celui-ci va pouvoir tirer parti des avantages du Cloud Computing, tout en conciliant les besoins spécifiques en matière de souveraineté des données et de sécurité. Il s’agit là d’une étape importante pour accélérer l’évolution des usages numériques au sein des organisations du secteur public. »