Internet Explorer et Firefox sur la mauvaise pente
mer, 31/08/2011 - 12:27
Parce qu'internet Explorer est passé sous la barre des 40%, certes un seul jour, dimanche 28 août selon Statcounter, tout l'Internet se penche cette semaine sur les mauvais chiffres de deux navigateurs majeurs: Internet Explorer 9 et Firefox.
Internet Explorer est en perte de parts de marché constante depuis bien longtemps. Il faut reconnaître que la dernière version, Internet Explorer 9 est bien meilleure que ce que nous avons donné Microsoft jusqu'à présent. Mais il semble malgré tout que le navigateur de Redmond traîne une lourde réputation négative, dont il n'arrive pas à ce débarrasser. Et puis la concurrence est rude. Si la navigateur de Microsoft progresse en qualité, les autres sont eux aussi très bons, et même meilleurs aux yeux du public. En cette fin août, IE est encore un petit peu au-dessus des 40%. Mais, à ce rythme il passera sous la barre des 40% très bientôt, non un seul jour, mais irrémédiablement.
Firefox est lui aussi en difficulté. Le voici désormais très nettement au-dessous de la barre des 30% (27,51%) dont il était fier il y a encore peu de temps. Ca va mal pour le renard de feu. Certains expliquent cela par le nouveau rythme de publications des nouvelles versions. Mais il semble que le malaise soit plus profond. Comme si le navigateur avait lassé par manque de renouvellement et c'est justement ce phénomène que tenterait d'endiguer la fondation avec son nouveau rythme de travail.
Le grand bénéficiaire de tout cela est Chrome. On doutait de son succès lorsqu'il est apparu sur le scène de l'Internet, mais les résultats sont là: il séduit de plus en plus, et il approche désormais les 25% de parts de marchés.