Conférence FedISA et RSA : A la découverte de la GRC (governance, risk & compliance)
ven, 17/06/2011 - 15:30
Gérer la gouvernance, le risque et la conformité (GRC) représente un effort important recouvrant de nombreux domaines. Comment dès lors gérer ses besoins de gouvernance, de risque et de conformité, éliminer les processus manuels coûteux et consommateurs de temps, éviter la duplication des efforts ou des investissements afin de répondre à une large variété de normes et de contraintes réglementaires.
Programme:
- 18h00 – 18h20 : « G » comme gouvernance, Jean-Marc Rietsch, Président de FedISA
Chacun des départements de l’entreprise possède ses propres exigences, ses propres contraintes légales et réglementaires qu’il soit financier, informatique, juridique avec en particulier la gestion des données personnelles…Chacun d’eux est ainsi organisé avec des politiques et des contrôles permettant de régir l’information tout en prévoyant également les processus nécessaires à appliquer en cas d’incidents. Comment dans ce cas organiser tous les domaines concernés en un ensemble cohérent de politiques et de contrôles valables à travers tous les systèmes, les fonctions et les implantations géographiques de l’entreprise ?
- 18h20 – 18h40 : « R » comme risque, Jean-Laurent Santoni, Directeur du Développement chez Gras Savoye
Compte tenu de l’évolution des systèmes d’information, il est essentiel de voir plus clair parmi les différentes sortes de risques et de garanties offertes, dans un environnement de plus en plus immatériel, tiré par l’économie numérique. La notion de valeur de l’information et son évolution dans le temps, les risques dans la temporalité sont des thèmes particulièrement importants à parfaitement maîtriser. L’on observe ainsi une lente évolution de l’assurance de l’informatique à l’assurance de l’information avec la prise en compte de la confidentialité des données et de la preuve.
- 18h40 – 19h00 : « C » comme compliance, Alexander Blumrosen, avocat chez Bernard-Hertz-Béjot
La compliance et le discovery aux États-Unis: la gestion des dossiers en vue de la communication de pièces à l'étranger. Au-delà de la compliance en tant que telle se pose évidemment le problème des frontières, géographiques certes mais également et surtout juridiques.
- 19h00 – 19h20 : Etat de l’art des solutions de GRC, Bernard Montel, directeur technique RSA, division sécurité d’EMC
Aujourd’hui la majorité des entreprises ont une gestion du risque en silos. L’utilisation d’outils plus complets pour adresser les risques tels que RSA Archer eGRC, doit permettre à l’entreprise une meilleure réactivité et une attitude plus proactive. Reconnue comme l’ une des meilleures solutions du marché actuel, elle est destinée à gérer de façon transverse l’ensemble des processus de gouvernance, de risque et de conformité à la fois pour tous les départements de l'entreprise : financier, informatique, métier, juridique,…
- 19h20 – 19h40 : Exemple de mise en œuvre d’un projet gouvernance avec RSA Archer eGRC, Cyril Chebout, consultant EMC Consulting
Cette présentation s’attachera à démontrer l’apport de la mise en place de la solution RSA Archer eGRC au travers d’un cas concret. De là, la capacité à prendre des décisions permettant un véritable avantage concurrentiel.
Intervenants:
- Jean-Marc Rietsch, Président FedISA
- Jean-Laurent Santoni, Directeur du Développement chez Gras Savoye
- Alexander Blumrosen, avocat chez Bernard-Hertz-Béjot
- Bernard Montel, directeur technique RSA, Division sécurité d’EMC
- Cyril Chebout, consultant EMC Consulting
Le 23 juin, MINES ParisTech - Amphithéâtre L108 60 Bd St Michel Paris
Plus d'informations : www.fedisa.eu