Assises du Numérique 2010 : exploiter l’énorme potentiel d’Internet
lun, 13/12/2010 - 15:29
973 visiteurs, 40 intervenants, 38 partenaires, des échanges d’une grande richesse : les Assises du Numérique 2010 ont rassemblé nombre d’acteurs considérant le numérique comme un élément de transformation de notre société, autour de thèmes majeurs au carrefour de l'actualité et des perspectives numériques. Eric Besson, Ministre de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, et Neelie Kroes, Commissaire européen à la Stratégie numérique, ont ainsi ouvert une manifestation pleine d’enjeux, de ressources et d’idées. Cette troisième édition était placée sous le Haut patronage de nombreuses personnalités françaises et européennes.
Les portes du Grand Amphithéâtre de l’Université Dauphine, à Paris, se sont refermées après plusieurs heures de tables rondes sur des thèmes plus que jamais au cœur de l’actualité française et internationale. Parmi les acteurs de l'économie numérique associés à cette démarche, Eric Besson a indiqué, en ouvrant les Assises, qu'il « lancerait début 2011 l'appel à candidatures pour l’utilisation des fréquences 4G » afin de répondre « à trois objectifs essentiels : la couverture des territoires, l’accroissement de la concurrence, et la valorisation du patrimoine immatériel de l’Etat ». Et Frédéric Mitterrand d’évoquer lors de la table ronde sur la Politique des Savoirs « la nécessité de donner à nos industries culturelles les moyens de leur compétitivité à l'ère numérique ».
Les nombreux sujets abordés par ces Assises reflètent la diversité de la révolution numérique, comme l’a très justement souligné Neelie Kroes : « du réseau toujours plus rapide que nous devons déployer – et je parle à la fois du terrestre et du haut débit sans fil – aux contenus toujours plus riches en passant par le défi de faire en sorte que tous les niveaux de la société et tous les territoires puissent bénéficier des TIC ». La communication entre les territoires, la protection des données privées, les enjeux éthiques de la télémédecine, les grands chantiers de numérisation de notre patrimoine culturel, ou encore la nouvelle identité du citoyen numérique ont ainsi fait l’objet de nombreux débats. Des tables rondes ont notamment été alimentées par les propos de personnalités telles que Laurent Blanchard, Directeur général de Cisco France, Xavier Court, co-fondateur de venteprivee.com, ou encore Alex Türk, Président de la CNIL.
« Ce sont les défis économiques et sociétaux posés par l’évolution constante des TIC qui poussent les hommes à se réunir dans le cadre d’une manifestation comme les Assises du Numérique. Avec un objectif pour l’année à venir : poser les fondements d’une société acteur du changement, en vue de redessiner l’économie et la culture numériques et de tirer le meilleur des technologies », conclut Serge Pilicer, Commissaire général des Assises du Numérique.