Standard MathML 3 : Les maths sur le Web
lun, 25/10/2010 - 11:12
Le W3C annonce aujourd'hui un standard important pour rendre les mathématiques plus accessibles sur le Web et sur le plan international, en particulier pour l'enseignement primaire des mathématiques. MathML 3 est la troisième version d'un standard pris en charge dans un large éventail d'applications, notamment les pages Web, livres électroniques, éditeurs d'équation, systèmes d'édition, lecteurs d'écran (qui lisent oralement les informations sur une page) et afficheurs braille, périphériques d'entrée à encre, e-learning et logiciels de calcul.
MathML 3 étend l'accessibilité des mathématiques pour l'enseignement
Concernant la représentation visuelle des opérations les plus communes telles que multiplication, division longue, soustraction, et « reports » ou « retenues » pour l'addition, l'écart est tout simplement vertigineux à l'échelle mondiale. MathML 3 offre un nouveau support pour représenter
cette diversité des styles de notation tout en conservant une structure mathématique suffisante pour décrire les problèmes de façon compréhensible via des technologies d'aide fonctionnelle comme les lecteurs d'écran.
« Nous avons intégré le vocabulaire MathML dans le standard DAISY et il s'est avéré être très efficace pour les mathématiques et les sciences des niveaux intermédiaire et supérieur » déclare George Kerscher, secrétaire général du consortium DAISY, adhérent du W3C qui se consacre
au développement et à la promotion des standards d'accessibilité. « Avec le support MathML 3 pour la notation mathématique élémentaire, les supports utilisés pour enseigner les mathématiques dans les écoles primaires sont désormais plus facilement accessibles. La production des mathématiques sera ainsi plus rapide, moins onéreuse et améliorée pour ceux qui ne disposent pas de périphériques d'impression. »
MathML 3 internationalise le langage scientifique
S'il est communément admis que les mathématiques sont un langage international, les notations mathématiques varient considérablement d'une région à l'autre. Un cas extrême est la représentation de droite à gauche des équations rencontrées dans les textes en arabe, par exemple.
« Ces cinq dernières années, nous nous sommes attachés à convertir les livres scolaires arabes en documents électroniques, et nous avons toujours rencontré des problèmes avec les livres mathématiques qui s'appuient sur des polices et une présentation personnalisées » explique Adil Allawi, directeur technique de Diwan Software Limited, fournisseur de logiciels d'édition en langue arabe. « Les caractéristiques de directivité de droite à gauche de MathML 3.0 feront réellement la différence dans le domaine de l'enseignement en arabe. Pour la première fois, elles vont permettre de produire des livres mathématiques électroniques réellement interopérables, fondés sur des standards, pour les étudiants des pays arabes. »