Cegedim : Un résultat net semestriel en hausse de 15,6% à 19,9 millions d’euros
ven, 24/09/2010 - 15:56
Cegedim, déclare, dans un communiqué, avoir enregistré, au 1er semestre 2010, un résultat net consolidé de 19,9 millions d’euros en hausse de 15,6% par rapport aux six premiers mois de l’année 2009.
Le chiffre d’affaires consolidé du premier semestre 2010 s’établit à 448,8 millions d’euros, en progression de 0,4% en données comparables* et de 3,4% en données publiées. La hausse de 3,8% en données comparables* et de 8,0% en données publiées au deuxième trimestre compense, comme attendu, le recul du premier trimestre.
La contribution positive au second trimestre de l’ensemble des secteurs à la progression du chiffre d’affaires, en données publiées comme en organiques, est une preuve du dynamisme commercial du Groupe.
Le résultat opérationnel courant s’établit à 50,6 millions d’euros en recul de 6,4% par rapport aux six premiers mois de 2009. Ce recul s’explique par la hausse des frais de personnels qui progressent de 6,2% suite aux retards d’implémentation de certains projets CRM de tailles significatives. Ainsi, la marge recule de 12,5% à 11,3% malgré la très belle amélioration de la marge des secteurs Professionnels de santé et Assurances et services.
Le résultat net consolidé progresse de 15,6% par rapport à la même période en 2009 pour s’établir à 19,9 millions d’euros. Cette hausse s’explique principalement par la réduction des intérêts d’emprunt qui passent de 21,4 millions d’euros à 10,6 millions d’euros grâce à la baisse de l’encours moyen de la dette financière.
Le résultat net consolidé part du Groupe s’affiche à 19,8 millions d’euros soit en progression de 15,2% par rapport à la même période en 2009. Le bénéfice par action ressort à 1,4 euros contre 1,8 euros un an plus tôt. Cette baisse du bpa s’explique par la hausse du nombre d’actions résultant de l’augmentation de capital de 180,5 millions d’euros de décembre 2009.
Analyse de l’évolution de l’activité du secteur CRM
Sur le premier semestre 2010, le chiffre d’affaires du secteur s’établit à 249,1 millions d’euros, en croissance de 3,5% en données publiées. Les effets de change et les acquisitions ont contribué positivement à la hausse du chiffre d’affaires de respectivement 1,9% et 2,9% sur le semestre. En données comparables le chiffre d’affaires est en léger recul de 1,4%, la hausse de 4,8% au deuxième trimestre compensant, comme attendu, le recul du premier trimestre dû au décalage d’implémentation de certains projets de tailles significatives.
La croissance du chiffre d’affaires au second trimestre témoigne notamment d’un fort dynamisme commercial, d’une réussite de l’extension géographique de nouveaux services et des effets positifs du lancement des nouvelles offres de Mobile Intelligence en particulier en mode SaaS auprès de clients existants mais également auprès de nouveaux clients.
Suite à l’intégration opérationnelle et commerciale de SK&A, en à peine 6 mois, Cegedim déclare profiter pleinement du renforcement réussi de son offre OneKey aux Etats-Unis.
Ces performances viennent conforter les grands choix stratégiques du Groupe : présence mondiale suite au rachat de Dendrite, en particulier sur les marchés en fort développement comme les pays émergents ; élargissement des plateformes (iPad et iPhone, BlackBerry, etc.), développement de l’offre de compliance en Europe, transformation du modèle Dendrite en modèle Cegedim (Services versus Licences), et maintien d’un niveau élevé d’investissement en recherche et développement pour soutenir les nouveaux produits.