Microsoft Dynamics AX for Retail, une solution ERP pour le commerce de détail
mer, 22/09/2010 - 21:27
Microsoft lance en France sur le salon Equipmag (stand F41) Microsoft Dynamics AX for Retail, une solution ERP métier complète conçue pour le commerce de détail.
« Le commerce du détail et la distribution constituent des marchés prioritaires pour Microsoft, aussi annonçons-nous aujourd’hui la disponibilité en France, et simultanément dans 15 autres pays de Microsoft Dynamics AX for Retail. L’offre est mondiale et sera commercialisée dans 38 pays avant Janvier 2011. » déclare Sandana Kichenane, Directeur Microsoft Dynamics Retail Distribution.
Un lancement qui concrétise une stratégie de verticalisation
« Avec ce produit, nous confirmons notre stratégie de verticalisation pour notre ERP Microsoft Dynamics AX », a commenté à Paris Crispin Read, Directeur Général de Microsoft Dynamics ERP.
« L’intérêt est de fournir pour nos clients une solution intégrale pour la gestion des chaînes de magasins, les points de vente, les marchandises et les fonctions de l’ERP ».
La verticalisation est en effet un pilier majeur de la stratégie de Microsoft dans le domaine des ERP (Enterprise Resource Planning). L’ambition est de répondre aux besoins des clients par des offres innovantes, adaptées aux spécificités de chaque secteur d’activité, et de permettre aux partenaires d’adopter une démarche industrielle.
Microsoft Dynamics AX for Retail, un ERP pour des entreprises de toutes tailles
Ce produit a vocation à développer l’implantation d’AX au sein des groupes nationaux et internationaux. Microsoft Dynamics AX for Retail propose à la distribution une “expérience connectée” (« Connected experience for Retail »).
Cette expérience repose sur 3 axes fondateurs :
- « Connected People » : la connexion entre les employés du distributeur dans les magasins, le siège, les entrepôts, etc.,
- « Connected Insight » : une visibilité sur tous les produits et toutes les données de vente,
- « Connected Customer Relationship » : une solution prenant en compte de bout en bout les besoins des clients et de l'entreprise.
L'éditeur met en avant les atouts suivants.
1. Une solution globale et intégrée, pour des entreprises « connectées », en temps réel
Microsoft Dynamics AX for Retail permet aux enseignes de connecter les données des magasins aux systèmes du siège, créant une vue complète de leur entreprise, et une meilleure réactivité d’ensemble. La disparition des interfaces entre les différents modules et l'intégration naturelle avec les solutions collaboratives et décisionnelles de Microsoft constituent une grosse différence avec les solutions concurrentes, souvent basées sur des assemblages de produits et de technologies disparates.
2. Moins de complexité, un faible coût de possession
Microsoft Dynamics AX for Retail présente une interface familière, proche des autres produits Microsoft. Cela simplifie considérablement le développement, le déploiement et la formation et favorise son adoption par les utilisateurs. Tout en un, du point de vente jusqu'au système ERP, cette solution engendre de faibles coûts de personnalisation et d'intégration, et permet donc un déploiement plus rapide. La maintenance est également facilitée.
3. Une réponse globale aux enjeux globaux de la distribution
Microsoft Dynamics AX for Retail répond aux impératifs actuels des distributeurs, qui doivent se réinventer par rapport à des besoins nouveaux comme le multi-canal ou des logiques métiers qui ne sont pas toujours les leurs. Ceux-ci prennent conscience de l'intérêt d'un ERP de nouvelle génération.
4. Une offre 100 % Microsoft
- Microsoft Dynamics AX for Retail tire parti de l’expérience éditeur sur le poste de travail, et de tous les avantages que procure la plate-forme : la gestion collaborative, le décisionnel, la puissance de développement. De nombreuses enseignes utilisent d’autres technologies Microsoft, telles que SharePoint, SQL Server, Office, Windows, ce qui rentabilise encore l'infrastructure existante.
- Dynamics AX for Retail exploite la flexibilité des technologies orientées services et l’expérience de Microsoft dans le cloud computing. La prise en charge des services de paiement en ligne, par exemple, utilise des ressources applicatives mutualisables.
5. Une offre modulaire, pour apporter toute la flexibilité
La solution est architecturée de manière à apporter aux enseignes un éventail de choix en matière de mise en place concrète.
Pour plus d'information : http://www.microsoft.com/france/dynamics/default.mspx