Oracle Linux : Oracle propose son propre noyau
mar, 21/09/2010 - 15:11
Il a été annoncé à l'Oracle Open World 2010, la grand'messe de l'éditeur et il s'appelle Oracle’s Unbreakable Enterprise Kernel for Oracle Linux. Un noyau dit "incassable" car doté d'une implémentation NUMA (No Uniform Memory Access).
Oracle présente son noyau comme profondément modifié par ses ingénieurs et bien meilleur que le noyau de Red Hat. Meilleure gestion de l'énergie, meilleure efficacité énergétique, contrôle fin des ressources CPU et mémoire... Le noyau est dérivé de la branche stable 2.6.32 du noyau Linux.
Oracle met très fortement l'accent sur une amélioration drastique des performances. Ainsi d'après l'éditeur, l'amélioration globale de performances se situe dans les 75%. Les benchmarks d'Oracle font état d'un nombre de transactions par secondes passant de 1.8 à 3.2 millions, sur un système à 8 sockets, ou encore d'un temps d'accès à des disques SSD réduit de moitié.
Oracle annonce très clairement son intention de recommander ce noyau avec toutes les solutions, tout en prenant bien soin de préciser que les clients qui utilisent pour l'instant un noyau Red Hat ne rencontreront pas de problèmes de compatibilité, ni même la nécessite de réinstaller le système.
Enfin Oracle assure que les amélioration apportées à la branche 2.6.32 du noyau Linux seront répercutées don son noyau maison.