L'hôpital Foch gère ses flux avec la plateforme Ensemble d'InterSystems
mar, 21/09/2010 - 14:43
L'Hôpital Foch a choisit la plateforme Ensemble pour gérer la totalité de ses flux applicatifs. Le projet a été développé en partenariat avec l'intégrateur ARES.
Le choix d'une solution généraliste orientée métier.
La problématique de l'Hôpital Foch était claire : trouver une plateforme d'intégration permettant d'interfacer ses applications métiers avec son système d'information afin de gérer et de rationnaliser les flux de plus en plus nombreux. Cette solution devait bien sûr répondre aux contraintes de sécurité dues aux données échangées
Avec ses 600 lits, l'hôpital Foch est le centre hospitalier le plus important des Hauts de Seine et gère chaque année, entre autres interventions, 37 000 hospitalisations, 2 700 naissances et plus de 110 transplantations (poumon, rein)... avec toutes les données patients que cela représente.
« Entre les solutions dédiées au monde de la santé et les solutions plus généralistes, nous avons fait le choix d'une solution généraliste d'un éditeur expert dans le domaine de la santé. » explique Khalil Aouad, DSI de l'hôpital. « Avec Ensemble d'InterSystems, nous bénéficions d'une solution rapide, évolutive et adaptable aussi bien à nos besoins spécifiques métier qu'à nos demandes périphériques. »
Le renforcement de la sécurité
Afin de renforcer la sécurité et la qualité des informations, le système a été documenté pour intégrer protocoles et normalisation. Cette démarche permet de fiabiliser les prescriptions et de diminuer les risques d'erreurs. Les référents métiers pourront ainsi également superviser les flux.
L'hôpital anticipe ainsi la mise aux normes et se prépare à la demande de règlementation des systèmes d'information bientôt en vigueur.
L'occasion également pour l'hôpital d'homogénéiser les flux en standard HL7 et autres. Pris en charge nativement par la plateforme, ces protocoles spécifiques aux applications du monde de la santé permettent de transférer toutes les informations et les sources émettrices dans ce format pour une meilleure communication.