VMware sur le point de racheter Novell ?
lun, 20/09/2010 - 16:23
C'est une rumeur qui coure depuis l'été, mais une rumeur qui tend à se confirmer: Novell pourrait être découpé en morceaux et vendu. Rien n'est encore confirmé à ce jour, cependant la rumeur se fait de plus en plus insistante.
Ainsi le Wall Street Journal a publié un article faisant état de discussions en cours entre Novell et VMware pour le rachat de la division SUSE Linux. Le spécialiste de la virtualisation, qui a acquis récemment SpringSource et Zimbra, semble vouloir renforcer sa position sur le marché du Cloud.
Cet achat, s'il se fait, aura probablement un effet de bord notable. En effet Novell est depuis 2006 un partenaire privilégié de Microsoft et les deux entreprises avait signé un partenariat d'interopérabilité.
Or VMware et Microsoft sont concurrents à la fois sur le marché de la virtualisation et sur le marché du Cloud. Nul doute que dans un tel cas l'ancien partenariat Microsoft/Novell sera mis à mal.
Mais si Novell est à vendre, ça ne sera pas pour rien. En effet la société avait décliné une proposition de rachat de 2 milliards de dollars au printemps dernier. L'offre avait été présentée par le Fonds Elliott Associates.