Microsoft : offensives sur tous les marchés en 2011 !
ven, 10/09/2010 - 09:52
Même pas peur ! Voilà le sentiment lors de la conférence de rentrée de Microsoft France du 9 septembre au siège de l’éditeur près de Paris. Cloud, mobile, desktop, Internet, navigateur, bureautique, jeux, console, services en ligne, Microsoft affiche une croissance de 10 à 30 % et se veut conquérant pour les 12 prochains mois.
Trois défis se dressent pour les 12 mois à venir : Xbox Kinect contre Wii, Windows Azure et Online sur le cloud et Windows Phone 7 contre Google, Apple… et Samsung. Windows Phone 7 a été l'une des vedettes de l’événement. Disponible courant octobre, cette nouvelle version est une révolution pour Microsoft : nouvelle interface, cahier des charges techniques strictes pour les constructeurs, marketplace, modèle de développement unifié (enfin !) et rupture totale avec l’actuel Windows Phone ! Il n’en fallait pas moins pour espérer sauver un marché Windows Phone prenant l’eau depuis 3 ans. Si Microsoft va lancer une campagne massive à partir d’octobre, un des clés du succès passera par les applications et donc par les développeurs.
Le développeur a été la vedette inattendue de la matinée ! Développeur, développeur, développeur, c’était le maître mot. Microsoft veut absolument les séduire et particulièrement ceux qui travaillent sur iPhone, Android. Sans développeur, pas d’application. L’éditeur a fait de gros efforts pour unifier le modèle de développement autour de .net, silverlight, XNA, Visual Studio. Et en France, des centaines de développeurs travaillent depuis plusieurs mois sur les applications pour Windows Phone 7…
Autre axe fort, Windows Azure. Et l’occasion était parfaite pour lancer et montrer l’offre commune HP et Microsoft avec du cloud privé Windows Azure que Microsoft avait dévoilé en juillet dernier autour de l’appliance Windows Azure Platform. Pour Microsoft, il s’agit là d’un mouvement tactique vital car le cloud privé était trop délaissé. Avec cette appliance, Microsoft s’attaque à VMware qui avec Cisco, EMC, avait lancé une vaste stratégie de cloud privé. Il s’agit aussi de contrer Linux qui veut devenir une valeur incontournable du cloud privé.
Mais le cloud computing c’est aussi des développeurs. Et Microsoft rappelle tout l’intérêt de Azure pour le développeur : .Net, Visual Studio mais aussi PHP, Java, Ruby, Eclipse… Azure est ouvert et interopérable et cela doit se savoir ! Le cloud intéresse aussi le tout public notamment avec les services Windows Live, Hotmail, Office 2010 en ligne.
Terminons sur une nouvelle preuve d’amour du développeur : Visual Studio Lightswitch et webmatrix. Le premier est un Visual Studio allégé visant l’entreprise pour développer rapidement des applications métiers (ou non), des applications web, desktop ou cloud. Il s’agit d’aller vite, sans à avoir à maîtriser tout l’environnement Visual Studio ! C’est une évolution importante de Visual Studio qui possèdera trois déclinaisons : Visual Studio normal pour le développeur, Express pour l’amateur et ceux qui veulent découvrir et Lightswitch pour l’entreprise et la création rapide. Webmatrix est un nouveau IDE de développement web rapide et orienté PHP, asp.net, html.
Bref, le développeur n’est pas oublié par Microsoft, et c’est tant mieux.