Google revient dans une Chine qui continue la censure
mar, 13/07/2010 - 11:42
Les désaccords entre Google et la Chine avaient fait grands bruits en leur temps. En mars dernier Google avait annoncé avoir quitté l'Empire du Milieu. Nous avions alors commenté qu'il ne s'agissait que d'une issue à l'extrême orientale chacun restant sur ses positions et, surtout, sauvant, la face. Et nous commentions aussi que tout serait à l'avenir comme avant.
C'est bien ce qui se passe aujourd'hui. Google a obtenu des autorités chinoises le renouvellement de sa licence d'exploitation, demande qui avait été déposée le 29 juin dernier. Et dossier que le Ministère chinois de l'Industrie et de l'Informatisation "après rectification".
De son côté Google s'est engagé à se plier à la loi chinoise et ne présentera aucun contenu qui soit en violation avec cette loi, notamment des contenus susceptibles de "porter atteinte à la sécurité nationale ou subvertir le pouvoir de l'état, ou encore de propager la pornographie et la violence". Les autorités chinoises auront la possibilité de surveiller le contenu.
Pour le renouvellement de cette licence, Google a renoncé à la redirection automatique vers google.com.hk.
En clair, et en dépit des déclaration fracassantes de Google à l'époque, affirmant refuser la censure quelles que soient les pressions, la Chine continue de censurer et tout est redevenu comme avant.