Imagine Cup 2010 : Tout ce qui a un début a une fin…
sam, 10/07/2010 - 16:41
Dernière journée d’Imagine Cup. Quelques événements autour des technologies Microsoft sont proposés en matinée, mais les équipes françaises préfèrent visiter la vieille ville. Contrairement à la zone où est située l’hôtel, la vieille ville reste très typique avec des bâtiments colorés, beaucoup d’églises et de chapelles. Il n’est pas rare de rencontrer de jeunes artistes peignant sur un chevalet, ou des musiciens jouant du violon.
Après cette promenade, retour vers l’Opéra pour deux dernières heures d’échange avec la presse avant l’annonce des résultats. Le stress monte pour les équipes qualifiées. L’équipe Green Gears faisant partie des trois finalistes est forcément sur le podium. Par contre, l’équipe GERAS doit faire face à cinq autres concurrents.
A 18 heures, après un buffet, direction l’enceinte de l’opéra pour le show final.
Au programme : annonce des résultats, cérémonie de fermeture, passage du drapeau Imagine au futur pays d’accueil.
Les vainqueurs des différents Awards (récompenses sur un thème précis : Windows Phone 7, Internet Explorer 8, etc) sont annoncés. Aucune information n’a été donnée pour l’award People Choice (concernant le vote des internautes).
Vient ensuite les catégories mères : conception de jeu vidéo (Game Design), développement embarqué (Embedded Development), conception logiciel (Software Design).
L’équipe Green Gears est la première à être nommée, malheureusement pour eux que pour la 3ème place. Enorme déception pour l’équipe, surprise dans la salle. Leur production est un vrai jeu mais le jury n’était pas forcément composé de joueurs. Le concept de « tuer pour l’environnement » ou bien l’aspect trop « fun » et moins sérieux que certaines solutions a sûrement déplu. En tout cas, rendez-vous sur le xbox live en fin d’année pour tester le jeu terminé !
La deuxième place est attribuée au projet Shift de l’équipe Belge. Tandis que l’équipe des Philippines avec Wildfire arrive première sans trop de surprise à ce moment de la compétition. On retiendra d’ailleurs de cette équipe un excellent soin au niveau du design du jeu et des présentations et les talents de communiquant du leader de l’équipe. Ce sont très certainement les qualités principales pour bien se positionner sur le concours Imagine Cup. Un bon projet a besoin aussi de raconter une belle histoire.
Coté embarqué, rappelons que six finalistes étaient en course pour le podium. Première place pour SmaterMe, un projet Taïwanais permettant de surveiller la consommation électriques de différents appareils dans une habitation. A chaque connexion sur une prise murale, l’ordinateur central détecte le type de l’appareil et affiche sa consommation. Gros coup de cœur pour ce projet, il a du potentiel et arrive sur le marché du compteur intelligent en plein essor.
Seconde équipe, MCPU de Russie. Leur projet consiste en une « nounou robotisée » pouvant se déplacer et filmer. Le produit a été testé au contact d’enfants pour montrer les interactions possibles. Le concept est relativement limité mais il est terminé et fonctionnel. De plus, une vidéo en situation réelle a pu être visionnée et apporte certainement un plus.
Troisième équipe, et seconde médaille pour la France ! GERAS et son système de détection de chutes pour des personnes âgées ! Qui n’a pas un proche ayant été ou pouvant être confronté à ce risque ? On touche une angoisse importante chez les personnes âgées seules et leur famille. Des systèmes existent, mais cette approche originale et relativement peu couteuse a plu au jury.
La France n’avait plus de compétiteurs en Software Design. L’équipe One Beep de Nouvelle Zélande décroche la médaille de Bronze avec un projet permettant aux pays en développement d’accéder à des supports de cours informatique grâce à un système d’envoi / réception basé sur les ondes AM/FM.
Médaille d’argent et coup de cœur de Programmez pour l’équipe TFZR de Serbie et son utilisation de l’API du Neural Communicator d’OCZ. Ils permettent ainsi à des personnes paralysées de pouvoir renouer avec le monde et rétablir le dialogue.
Médaille d’Or pour l’équipe Skeeh de Taïwan avec son projet permettant aux personnes malentendantes d’évoluer plus facilement dans leur environnement et de pouvoir mieux communiquer.
Annonce choc de Jon Perera, tous les étudiants présents à la compétition gagnent un Windows Phone 7 !
S’ensuit les remerciements et félicitations de la part du staff Microsoft et du ministre de l’économie Polonais.
Arrive le moment de la clôture de la compétition avec le compte à rebours avant le passage du drapeau au nouveau pays d’accueil.
L’Imagine Cup 2011 se déroulera donc – sans surprise pour les personnes présentent à l’Imagine Cup 2010, le lieu étant connu depuis le début de la semaine suite à une erreur d’impression – à New York City aux USA !
Le drapeau Imagine Cup est transféré du représentant Polonais au représentant des USA. La première dame des USA, Michelle Obama, apparait sur l’écran géant pour expliquer sa vision du challenge Imagine Cup.
Conseil de Programmez pour les futurs participants : lors de son discours, elle évoque à plusieurs reprises « l’éducation ».
La soirée se termine au Platinium Bar, spécialement réservé par Microsoft. C’est l’occasion de nouer des liens avec des Microsoftees plutôt accessibles ainsi que d’autres étudiants.
On peut dire que cette compétition est une excellente pépinière pour faire jaillir le potentiel des jeunes étudiants. C’est une aventure humaine, un dépassement de soit, l’occasion de nouer des contacts professionnels, de découvrir des cultures différentes. C’est un moment inoubliable et une expérience géniale. Tous les étudiants se sont dépassés pour eux, pour représenter leur pays. Ils en sont arrivés à des présentations très professionnelles, ils ont réussi à sortir du cadre scolaire et appris à se vendre.
They win, we all win !