Ma Cyber Auto-Entreprise : Quand le Ministère s’intéresse aux jeux vidéo
ven, 02/07/2010 - 15:03
Avec près de cinq cent mille nouvelles auto-entreprises apparues depuis la création du statut d’auto-entrepreneur en Août 2008, plus de la moitié d’entre elles ne prennent pas conscience des réalités du marché, de leurs activités et minorent l’importance des actions commerciales et communicantes. Un véritable problème capable de geler certains entrepreneurs et leurs activités. Le Ministère de L’Economie, de l’Industrie et de l’emploi se devait de réagir : c’est comme cela qu’est né le jeu vidéo Ma Cyber Auto-Entreprise.
Ma Cyber Auto-Entreprise appartient au genre encore méconnu mais en plein essor des serious games : jeux vidéo faisant appel aux mêmes approches de design et de savoir-faire que le jeu vidéo classique, avec toutefois une approche dépassant la seule dimension du divertissement. Le serious game (ou jeux serieux) s’affirme comme un véritable outil de sensibilisation, de formation ou de promotion, il est en quelque sorte une déclinaison « utile » du jeu vidéo au service des professionnels. Le jeu vidéo devient ici un support moderne, adaptable et facile d’accès avec l’omniprésence d’internet et l’explosion du loisir interactif dans notre société.
Dans Ma Cyber Auto-Entreprise vous incarnez Sami ou Emma, deux amis qui ont décidé de se lancer dans l’aventure de l’auto-entrepreneuriat. Aidez Emma la créatrice de bijoux fantaisies ou Sami le pro du conseil informatique. Après deux épisodes « Les premiers pas » et « Au quotidien », un troisième module baptisé « Développer » vient corser les choses pour nos deux jeunes entrepreneurs. Il s’agira là de les aider à gérer au mieux leurs affaires et de participer à leur premier salon professionnel. Ce jeu édité par le Ministère de l’Industrie est gratuit et représente un moyen simple et ludique de s’adapter aux bases de la vie entrepreneuriale. Avec une carte de jeu libre, la possibilité d’interagir, de dialoguer et une interface de gestion simplifiée, les joueurs y découvrent le monde de l’auto-entreprise et apprennent à produire, gérer et vendre leur activité.
Ma Cyber Auto-Entreprise est développé par Succubus Interactive, studio de développement nantais spécialisé dans le serious, casual, social et advergaming. Créer par Laurent Auneau en 2002, ce studio se place comme l’un des leaders français du serious game. Son expertise est reconnue mondialement (Montréal, Boston, Paris, Lyon…) et de nombreux grand comptes ont déjà fait confiance à cette entreprise pionnière (parmi eux : la Société Générale, Ferrero, CFPB, Saunier Duval, la Ville de Nantes, EDF, Fédération Française du Bâtiment…).
Jouer à ma Cyber Auto-Entreprise : www.macyberautoentreprise.pme.gouv.fr