Ajouter un commentaire

World Tour 10 : SAP mise sur le on-demand et le on-device

Par:
fredericmazue

mer, 09/06/2010 - 22:33

Le leader mondial incontesté des ERP occupe décidément beaucoup le devant de la scène ces derniers temps : après SAPphire en duplex à Orlando et à Francfort il y a quelques semaines, c'était mardi dernier au tour de la filiale française de réunir quelque 1000 clients, partenaires et collaborateurs au Palais des Congrès de Paris, autour du thème "ByDesign : le meilleur de SAP en mode SaaS".

Nicolas Sekkaki a ouvert cette journée en se déclarant ravi des nouvelles orientations prises par SAP, entreprise qui se réinvente sans cesse, depuis 100 jours, c'est-à-dire depuis qu'il présidait aux destinées de la filiale française. Autre intervenant de la plénière du matin : l'ancien patron du développement de BusinessObjects Hervé Couturier,  devenu depuis quelques semaines Executive Vice President, Technology Group de SAP AG. Ce centralien français rapporte désormais directement au co-CEO en charge de la stratégie produits, Jim Hagemann Snabe. Le duo a rappelé les messages déjà délivrés à l'occasion de SAPphire il y a quelques semaines et notamment les trois piliers sur lesquels repose toute la stratégie de l'éditeur : on-premise, on-demand et on-device.

Le on-premise représente les installations logicielles traditionnelles, sur site, sur lesquelles SAP s'est construite de par le passé. Le message est clair ici : pas question de lâcher la proie pour l'ombre et l'éditeur entend bien soigner ses clients existants tout en continuant à développer ce marché.

Mais il entend aussi leur proposer des alternatives, avec le on-demand, représenté dans le portefeuille applicatif du géant allemand par Business ByDesign, omniprésent d'un bout à l'autre de la manifestation de mardi. Avec la version 2.5, SAP donne une véritable nouvelle impulsion à cette solution : disponible depuis plus de deux ans, ByDesign a connu un démarrage plutôt mou et ne compte à ce jour qu'une centaine de clients ; la V2.5 est présentée comme étant celle qui est prête à absorber des volumes, grâce notamment aux avancées technologiques dont elle bénéficie, in-memory en tête. À ce propos, Nicolas Sekkaki et Hervé Couturier ont d'ailleurs annoncé mardi que la sortie de cette V2.5 serait avancée au 1er juillet (au lieu de fin juillet) et que SAP offrirait la possibilité d'en bénéficier dès 10 utilisateurs (et non plus 25), au même tarif.

Le on-device, enfin : avec l'envolée du marché des terminaux portables en tout genre, iPhone et iPad en tête, on est persuadé chez SAP que le terminal de demain sera mobile. D'où le récent rachat de Sybase, devenu depuis quelques temps l'un des leaders en matière de technologie mobile. Mais le développement de solutions mobiles n'a pas attendu Sybase et de vraies solutions viables existent dès aujourd'hui. Si ce pilier de la stratégie SAP demeure malgré tout le plus flou, il s'agit aussi sans doute du plus prometteur.

Le détail des trois piliers de cette stratégie fait dire à Nicolas Sekkaki que SAP ne se résume plus à l'ERP et va bien au delà. Il ajoute en conclusion que "l'ambition de SAP était de devenir le n°1 sur le on-demand et le on-device".

Benoit Herr www.erp-infos.com

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 K  K   GGG   RRRR    QQQ        J 
K K G R R Q Q J
KK G GG RRRR Q Q J
K K G G R R Q QQ J J
K K GGG R RR QQQQ JJJ
Q