Check Point Abra, le bureau dans la poche
mer, 24/03/2010 - 19:02
Le leader de la sécurité d’entreprise Check Point, précurseur avec ses firewalls dès 1994, sort de ses chemins habituels en lançant Abra.
Abra a l’ambition de révolutionner les habitudes de travail des utilisateurs nomades en créant un espace de travail virtuel. Cette solution embarque un dispositif de stockage chiffré, sur une clé USB Sandisk, permettant de « transformer tout PC personnel en ordinateur dʼentreprise totalement sécurisé ». L’utilisateur peut consulter ses e-mails professionnels, accéder aux fichiers ou encore utiliser les applications de l’entreprise, en tout lieu, en ligne ou hors ligne – et en se connectant à un réseau privé virtuel (VPN) intégré.
Pour protéger les données sensibles stockées sur Abra, l’appareil se trouve doté de plusieurs fonctionnalités avancées de sécurité. Un dispositif de chiffrement matériel et logiciel protège les données statiques et dynamiques. La fonction Program Control régule les différents types d’applications utilisées par Abra afin de protéger le réseau de l’entreprise contre les logiciels malveillants, potentiellement associés à des applications non autorisées. Enfin, la technologie de virtualisation vient isoler la session de travail Abra du PC hôte, garantissant ainsi que les données sensibles restent stockées sur Abra et prévenant ainsi leur perte.
La clé peut embarquer la bureautique, elle pourra également bientôt intégrer des applications Citrix ou SAP ;
David Darmon, Directeur Général de Check Point Software France ? commente : « je dispose sur cette clé de mon environnement de travail, avec une capacité de stockage. Il ne restera aucune trace des échanges sur la machine sur laquelle je me brancherai.Et si je perds la clé… elle est cryptée ! Et il n’y a pas de support nécessaire ! »
La première application est l’utilisation « nomade ». Une étude Wordl at Work de 2008, montraient que 42% des employeurs US autorisaient leur staff à travailler à distance. Un PRA et un plan de continuité sont aussi possible grace à cette solution.
La clé est disponible en versions 4 Go (prix public : 150€) ou 8 Go (210€).
Les fonctionnalités clés et les principaux avantages de Check Point Abra :
- L’environnement utilisateur Windows standard facilite la navigation et favorise une adoption rapide de la solution par les collaborateurs de l’entreprise.
- Le contrôle du trafic sortant vers les réseaux et sites Internet prévient la perte de données.
- Le contrôle des transferts de fichiers permet d’appliquer la politique de sécurité de l’entreprise aux échanges de fichiers entre espaces de travail personnels et professionnels.
- L’analyse de conformité garantit un examen automatique du PC hôte et vérifie que le poste client est bien doté d’une solution antivirus d’un éditeur de confiance.
- L’authentification des utilisateurs impose un niveau de sécurité minimal pour les mots de passe ainsi que des certificats et des tokens en cas d’authentification forte. Un « clavier virtuel » peut être utilisé pour saisir les identifiants et éviter ainsi le vol de mots de passe par enregistreur de clavier (key logger).
- L’administration centralisée de Check Point SmartDashboard® permet de gérer la politique de sécurité et les mises à jour via des passerelles Check Point, y compris les règles d’authentification et d’analyse de la conformité, ainsi que les paramètres des réseaux privés virtuels (VPN).
http://www.checkpoint.com/products/abra/index.html
Jean Kaminsky