FIC 2010 : Forum International sur la Cybercriminalité
mar, 16/03/2010 - 14:48
A l'initiative de la gendarmerie nationale et avec le soutien de l'Union européenne, le FIC – Forum International sur la Cybercriminalité – propose un cycle de débats, conférences et ateliers, dans le cadre d'une coopération public - privé, les 31 mars et 1er avril 2010 à Lille Grand Palais
Forum ouvert au public, l'événement est une occasion unique de débattre avec les meilleurs experts nationaux et internationaux, pour mieux appréhender les défis de la cybercriminalité. Afin de favoriser une mobilisation encore plus forte, cette 4ème édition se déroulera sur 2 jours.
Contre cette menace qui ignore les frontières, le FIC s'inscrit pleinement dans le cadre du renforcement de la lutte contre la cybercriminalité. Une priorité établie, d'une part, par le programme de Stockholm 2010-2015 (plan d'action quinquennal pour la coopération policière et judiciaire européenne), et d'autre part dans l'esprit des objectifs assignés à l'Union européenne par les Conseils européens de Lisbonne et de Göteborg ; par une approche globale, fondée sur la coopération internationale.
Outre son rôle de sensibilisation et d'information sur les dangers de l'espace numérique, l'objectif du FIC est de décloisonner, d’offrir un terrain d'échanges et de réflexion international, de relayer les bonnes pratiques et de fédérer les initiatives publiques et privées destinées à assurer la protection des usagers de l’internet.
Lancé en 2007 le FIC devient le rendez-vous annuel incontournable des acteurs de la lutte mondiale contre le cybercrime. L’Eurométropole lilloise s’érige ainsi en véritable pôle d’excellence en la matière. Grâce aux synergies qu’il crée entre les acteurs, le FIC a vocation à devenir un laboratoire d’idées européen, véritable force de proposition pour la mise en place de politiques anticipant les nouveaux risques numériques.
Le FIC 2010 est soutenu par le Ministère de l‘Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités Territoriales, la Préfecture de la région Nord-Pas-de-Calais, la Région du Nord-Pas-de-Calais, Lille Métropole Communauté Urbaine et la Ville de Lille.
23 pays sont partenaires de l’événement : Afrique du Sud, Algérie, Belgique, Bulgarie, Canada, Chine, Chypre, Espagne, Estonie, Etats-unis d'Amérique, Grande-Bretagne, Hongrie, Irlande, Italie, Japon, Lettonie, Pays-bas, Pologne, République tchèque, Roumanie, Fédération de Russie, Serbie, Ukraine.
On compte également au nombre des partenaires, des institutions européennes et internationales majeures : Conseil de l’Europe, OSCE, Commission européenne, Eurojust, Europol.
Le programme met en valeur trois catégories d’acteurs concernés par la lutte contre le cybercrime :
- Institutions justice-sécurité-défense : pour informer et réfléchir sur les réponses institutionnelles nationales et internationales aux agressions perpétrées dans le cyberespace
- Entreprises : pour sensibiliser aux risques numériques et développer un partenariat public-privé. A l’occasion sera diffusée la nouvelle édition du « guide pratique du chef d'entreprise face au risque numérique » réalisé en partenariat avec le Clusif
- Collectivités : pour déterminer les enjeux du développement de la société numérique (e-démocratie, libertés publiques…)
Une animation permanente rythmera ces deux journées : salon des exposants, Web TV et ateliers d'experts.