Open World Forum 2010
lun, 15/03/2010 - 14:26
Les 30 Septembre et 1er Octobre prochains, la 3e édition de l'Open World Forum rassemblera à Paris les décideurs mondiaux du numérique ouvert, sous le signe de l'innovation Libre et Open Source. 1500 participants de 30 pays sont attendus pour cross- fertiliser les initiatives et dessiner le futur du numérique.
Un carrefour d'échanges unique sur le numérique ouvert
Alors que les technologies Libres/Open Source s'imposent désormais comme le moteur caché de la révolution numérique, le forum se tiendra sous le signe de l'innovation, sur le thème 'OPEN IS THE FUTURE'. Il s'articulera autour de 3 grands axes et de 9 thèmes clés, dans le cadre de conférences plénières, de workshops et d'espaces de débats et de networking :
- OPEN INNOVATION : construire le futur du numérique, grâce aux plateformes d'innovation ouvertes, aux écosystèmes technologiques et au Cloud Computing.
- OPEN ENTERPRISE : développer des modèles économiques collaboratifs, grâce aux organisations en réseau, aux contenus libres et aux systèmes d'information ouverts.
- OPEN SOCIETY : bâtir un futur durable, grâce au gouvernement participatif, à la constitution de biens communs et à l'inclusion numérique.
Un terreau pour de multiples initiatives
Au delà des analyses prospective et du networking, l'évènement compte surtout favoriser le développement de multiples initiatives transversales, à l'occasion en ou continuité du forum. Outre les initiatives lancées à l'occasion des précédentes éditions (fédération mondiale des Centres de Compétence Open Source, Open CIO Summit...) qui se renforcent et s'étendent, de nouvelles initiatives sont en préparation : interopérabilité des forges, Cloud Computing ouvert, égalité des genres dans le monde IT, baromètre européen du logiciel, etc. De même, le forum décernera les trophées 2010 de l'innovation ouverte et poursuivra sa réflexion prospective sur la Roadmap 2020 des Logiciels Libres. Pendant plusieurs mois, des experts internationaux confronteront leurs visions de l'avenir pour dégager des scénarios prospectifs, et formuler des recommandations qui seront publiées lors du forum.
Pour plus d’information : http://www.openworldforum.org