VISION IT annonce l'acquisition de 100% de GFI Allemagne
lun, 08/03/2010 - 16:21
Vision IT Group, groupe européen de conseil et d’expertise en technologies de l’information, annonce l’acquisition de 100% de GFI Allemagne, la filiale allemande du groupe GFI Informatique. Cette opération permet à Vison IT Group de s’implanter sur un marché stratégique, l’Allemagne, 2ème marché d’Europe pour les services informatiques, et d’atteindre immédiatement une taille significative sur ce marché.
GFI Allemagne propose depuis 1993 une large gamme d’offres de conseil (56% de l’activité) et d’intégration de systèmes (44% de l’activité). S’appuyant sur une équipe de 110 experts et 90 sous-traitants répartis dans 10 bureaux à travers le pays, GFI Allemagne a développé de solides expertises sectorielles, opérant notamment dans les secteurs de l’administration publique, de l’industrie, de la banque et des services. La société dispose aujourd’hui d’un large portefeuille de clients grands comptes dont Ministère des Finances, Daimler Group, Siemens Group, Hugo Boss, T-Systems, Deutsche Bank, Allianz, Airbus, et Areva.
Modalités de l’opération
L’acquisition porte sur 100% des titres de GFI Informatik Management holding AG, GFI Informatik Deutschland AG & Co. KG, et GFI – iT media Consult GmbH pour un montant de 5,2 millions d’euros.
Les profits opérationnels 2009 de GFI Allemagne étaient tout justes au seuil de rentabilité. Cependant, les nombreuses synergies avec la Grid Company permettront à Vision IT Group Allemagne d’atteindre 6% dans les 2 ans à venir.
Les comptes de GFI Allemagne seront consolidés dans les comptes de Vision IT Group à compter du 1er mars 2010.
La direction de GFI Allemagne sera impliquée dans l’acquisition. Dieter Schwarz, l’actuel manager de l’Allemagne deviendra membre du Comité Stratégique et déclare : « Vision IT Group est un partenaire stratégique proposant une offre de services très proches de nos métiers, particulièrement dans le domaine du Consulting et de la Qualification Logicielle. Les fortes compétences de Vision IT Group dans ces métiers vont nous permettre de gagner de nouveaux projets et d’améliorer notre rentabilité. Enfin, nous prévoyons l’ouverture rapide de nouveaux comptes clients grâce aux nombreux référencements de Vision IT Group. »
Lors de son introduction en bourse en décembre 2007, Vision IT Group avait annoncé son ambition d’atteindre un chiffre d’affaires supérieur à 100M€ et d’assoir sa présence dans les principales places économiques de l’Europe de l’ouest. Cette acquisition répond à ces 2 objectifs. Vision IT Group prépare désormais son plan pour les 3 prochaines années dont les principales lignes stratégiques seront annoncées avec les résultats de l’exercice 2009.