CYCLONE, une offre de calculs intensifs en mode Cloud
mar, 16/02/2010 - 13:00
SGI, fournisseur de solutions pour le HPC (High Performance Computing) et les data center, annonce Cyclone une offre de calcul à la demande dédiée aux applications scientifiques et techniques.
Jusqu’à présent les offres de Cloud Computing étaient destinées à des applications d’entreprises de types CRM, ERP, email, bases de données, stockage. SGI propose désormais ce même type de service, à destination des entreprises et des organisations gouvernementales, pour leurs besoins de calcul intensif et de simulations numériques.
Cyclone, dans un premier temps, supporte 5 domaines scientifiques : CFD, FEA, Chimie et Matériaux, Biologie et Ontologie (Web sémantique, data mining).
Les applications disponibles immédiatement sont : OpenFOAM, NUMECA, Acusolve, LS-Dyna, Gaussian, Gamess, NAMD, Gromacs, LAMMPS, BLAST, FASTA; HMMER, ClustalW et OntoStudio. SGI en partenariat avec les éditeurs de la communauté HPC ajoutera d’autres applications sur ces mêmes thèmes.
“Cyclone permet de pallier certains besoins de nos domaines de recherches.” confirme le Dr. Michael Levine, Directeur Scientifique du Pittsburgh Supercomputing Center (PSC). “Même les plus grands centres de calcul, tel que le notre, vont bénéficier de cette offre à la demande. Cela va nous aider à répondre à des besoins de charge de façon dynamique. Par ailleurs, les configurations matérielles que SGI met en ligne vont nous permettre de tester les dernières technologies pour le calcul intensif.»
Cyclone est disponible selon 2 modes : en version SaaS (Software as a Service) et en version IaaS (Infrastructure as a Service). En mode SaaS, les utilisateurs bénéficient d’une plateforme certifiée et sécurisée avec une quinzaine d’applications à la demande. En mode IaaS, les utilisateurs peuvent installer leurs propres applications métiers. Ces deux modes sont utilisables de concert. La tarification se fait sur une base horaire de 0,95 $ par cœur de calcul utilisé.
Site : www.sgi.com/cyclone