Facebook est en train de réécrire PHP !
mar, 02/02/2010 - 15:06
On ne présente plus Facebook, le réseau social qui annonce plus de 350 millions de membres actifs. Notre confrère The Rumpus publie un entretien passionnant réalisé avec un employé de Facebook qui a souhaité garder l'anonymat. Beaucoup de choses croustillantes en général, ou intéressantes pour le développeur sont à lire sur cette page. En voici deux.
Tout ce qui entre dans Facebook n'en sort plus. Comprendre: même les données que vous avez effacées restent conservées dans les bases de données du réseau social. Du moins pour l'instant, car, précise l'employé, toutes ces données commencent à encombrer :-)
Plus près du développeur, voici une information qui aura peut-être un jour une grande répercussion sur le développement Web: Facebook est en train de réécrire PHP! PHP est le langage avec lequel 90% du réseau social est codé. PHP, est, comme on sait, un langage interprété et cela pose problème à Facebook en raison de l'ampleur de son trafic. C'est pourquoi les développeurs sont en train de concocter un Hyper PHP, H-PHP de son petit nom, qui dans l'essentiel sera un compilateur pour générer du code natif à partir de scripts PHP.
Facebook entend réduire les charges CPU de 80% par ce moyen. La migration vers ce PHP compilé devrait être effectuée d'ici quelques mois.
Profiterons nous de ce compilateur ? C'est la question. Des rumeurs font état d'un déplacement (peut-être d'une collaboration ?) de la PHP Team dans les locaux de Facebook. En outre, la licence de PHP, qui n'est pas un langage GPL, n'autorise pas à reprendre le nom de PHP dans des produits dérivés de celui-ci sans l'accord de la PHP Team. Or ce PHP compilé s'appelle H-PHP ou HyperPHP. Il est donc permis d'espérer. Affaire à suivre.