Ajouter un commentaire

Un serious game écologique en faveur des abeilles

Par:
fredericmazue

lun, 25/01/2010 - 15:12

Les étudiants de l’ESIEA présenteront le 26 janvier 2010 aux députés et aux professionnels du secteur apicole et agricole Bee-OH, un outil inédit de réalité virtuelle au service des abeilles.

 

Une première devant les députés

Les abeilles éprouvent de plus en plus de difficultés pour se nourrir face à la détérioration de la biodiversité. Conséquences directes : une fragilisation de leurs défenses immunitaires et une vulnérabilité face aux parasites et pathologies. Les étudiants du Laboratoire de Réalité Virtuelle de l'ESIEA associés au réseau Biodiversité pour les abeilles ont réalisé le premier simulateur interactif qui vous met "dans la peau" d'une abeille. Objectif : sensibiliser le grand public et les collectivités aux difficultés rencontrées par les abeilles pour se nourrir.

Le colloque « Faisons une fleur aux abeilles » organisé par Jacques Remiller, député de l’Isère, Président du Groupe d’Etudes sur les Fruits et légumes à l’Assemblée nationale est une occasion unique en ce début 2010, année internationale de la biodiversité selon l’ONU. L’atelier qui accueillera Bee-OH est placé sous la présidence de Marc Bernier, député de la Mayenne et Vice-Président du Conseil général : « Département agricole, la Mayenne est également un pôle majeur de la réalité virtuelle, il est donc naturel que les étudiants de l’ESIEA, en pointe dans ce domaine, mettent leur expertise au service des acteurs du monde agricole et apicole confronté à l’affaiblissement des colonies d’abeilles et à l’absence croissante de biodiversité. Bee-OH est un lien fort entre agriculture et haute technologie.»

 

Butiner un champ virtuel plus vrai que nature

L’application met en scène des paysages ruraux. En intégrant les paramètres de l’agriculture, cet outil ludique et pédagogique permet de s’immerger totalement dans l’environnement d’une abeille. Pour cela de nombreux éléments de l’univers apicole ont été modélisés. Ruches, jachères apicoles et de nombreux types de fleurs (trèfle hybride, sainfoin, mélilot blanc, phacélie) ont été conçus en 3D. Pour que cet outil soit le plus fidèle à la réalité, ses concepteurs ont intégré des données réelles fournies par les partenaires agricoles et apicoles du Réseau Biodiversité pour les Abeilles.

 

Le 1er « Serious Game » consacré aux abeilles

L’idée de cet outil virtuel est d’agir sur la perception virtuelle du monde en mettant l’utilisateur  à la place d’une abeille : voir ce qu’elle voit et ressentir les efforts « physiques » à fournir pour se nourrir. Au commencement, l’utilisateur se retrouve face à un champ. Celui-ci va se déplacer d’une manière intuitive en battant des ailes pour trouver de la nourriture. L’objectif est de butiner les plantes les plus pollinifères afin d’avoir une alimentation équilibrée. Au fur et à mesure de son évolution dans l’application, l’utilisateur prend conscience des problèmes rencontrés quotidiennement par les abeilles. L’environnement de la ruche est pauvre en biodiversité, l’abeille n’a pas assez d’énergie pour rentrer à la ruche et se retrouve très affaiblie. Pour changer les paramètres de l’environnement, la gestion de l’exploitation agricole peut être modifiée par différentes actions : variétés des productions, mise en place de jachères apicoles… Les conséquences des initiatives de l’agriculteur pour favoriser la biodiversité sont visibles en temps réel. L’utilisateur ressent « de l’intérieur » l’abondance de fleurs riches en pollen et en nectar en trouvant plus facilement une alimentation équilibrée.

 

Outil d’aide à la décision politique

La reconquête de la biodiversité opérationnelle est une urgence. Pour y parvenir, le Réseau Biodiversité pour les Abeilles rassemble l’ensemble des acteurs : apiculteurs, agriculteurs, entreprises, coopératives, associations et scientifiques. Les expérimentations ont besoin d’être soutenues par les collectivités locales. « Le rôle politique de Bee-OH est fondamental » explique Philippe Lecompte, apiculteur et Président du réseau Biodiversité pour les Abeilles. Avec cet outil, l’impact des politiques environnementales en faveur de la biodiversité est immédiatement perceptible. « Avec Bee-OH, les élus, les décideurs et les agriculteurs vont pouvoir se rendre compte de l’impact des initiatives en faveur de la biodiversité » commente Franck Crison, Enseignant-chercheur au Laboratoire de Réalité Virtuelle de l’ESIEA (Ecole Supérieure d’Informatique, Electronique, Automatique). Simple et ludique, Bee-OH s’inscrit dans l’esprit du Grenelle de l’Environnement.

 

Fiche technique

Projet porté par 3 étudiants en 4eme année de l’ESIEA (Naëm Baron, Yoann Fausther, Aurélien Milliat) et réalisé sous la direction de Franck Crison, Enseignant-chercheur au Laboratoire de Réalité Virtuelle de l’ESIEA à Laval.

Les étudiants ont travaillé en collaboration avec les experts apicoles et agricoles du Réseau Biodiversité pour les Abeilles qui agit au quotidien pour favoriser le bol alimentaire des abeilles et reconquérir la biodiversité

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 K  K  L     BBBB   BBBB    QQQ   
K K L B B B B Q Q
KK L BBBB BBBB Q Q
K K L B B B B Q QQ
K K LLLL BBBB BBBB QQQQ
Q