Intel booste le développement parallèle
mar, 08/12/2009 - 16:34
Plus que jamais Intel mise sur les logiciels multicore, c’est à dire les applications massivement parallèles capables d’utiliser au mieux plusieurs processeurs et plusieurs cœurs simultanément dans le même ordinateur. Pour ce faire, il faut éduquer, convaincre les développeurs de devenir de bons experts en programmation parallèle, ce qui est loin d’être le cas !
La grande étape fut la disponible en été dernier de la version finale de la gamme Intel Parallel Studio dédié à la programmation parallèle, à la traque des bugs et à l’optimisation du code. Disponible pour les développeurs C++ sous Visual Studio, la gamme a eu droit à un premier service pack début octobre dernier. La principale nouveauté étant la prise en charge de Windows 7, la possibilité de piloter Parallel Inspector en ligne de commande et quelques corrections de bugs.
Mais à quelques semaines de 2010, James Reinders, expert en parallélisme et responsable des outils parallèle d’Intel, de passage à Paris, nous a dévoilé une partie de l’agenda 2010 des outils Intel. Sur la gamme Parallel Studio, il s’agit de sortir une nouvelle version des outils pour supporter Visual Studio 2010 et les nouveautés qui iront avec. Il s’agit aussi pour les équipes Intel de proposer plus de fonctions de Parallel Studio sur Linux. Cependant, il n’est pas prévu de proposer des versions spécifiques à Eclipse et NetBeans.
L’autre gros chantier est le projet Ct, dédié au parallélisme des données et sur la manière d’adapter les données, leurs traitements dans un contexte parallèle. La première bêta apparaitra dans quelques jours. Ct se présente comme une extension au C++. C’est une approche importante pour traiter et manipuler les données en parallèle et éviter les goulots d’étrangement. Par contre aucune date précise de disponibilité finale n’est encore annoncée. Intel souhaite tout d’abord stabiliser la technologie et avoir le retour des développeurs.