Du cloud, et encore du cloud
ven, 20/11/2009 - 12:51
S’il faudra attendre janvier et février 2010 pour acheter les instances et espaces Azure, Microsoft a profité de la PDC pour dévoiler de nouveaux éléments de son cloud. Le défi est d’offrir à la fois la partie utilisateur, l’administration, le serveur et le développeur. Premier élément à noter, l’apparition d’une place de marché : PinPoint.
Il ne s’agit pas encore d’une véritable plate-forme applicative à la AppStore, Force.com mais d’une place de marché sur laquelle, on pourra trouver le bon partenaire, le bon prestataire de service. Microsoft se limitant de jouer l’intermédiaire. Cette première version est limitée dans son intérêt mais préfigure la deuxième étape qui sera de créer une vraie boutique d’applications et de solutions (déposée sur PinPoint) pour Azure que l’on pourrait déployer en quelques clics. Cela aurait du sens et facilitera l’adoption de Azure pour les petites structures, voire des utilisateurs.
L’autre annonce technologique forte est la présentation du projet Dallas. Dallas permet d’agréger, d’intégration, d’utiliser des données hétérogènes, de différentes sources dans une application cloud. Dallas permet de faire le lien avec ces données détenus par telles personnes, organisations. Durant la PDC, la Nasa a fait une démonstration de la puissance d’une telle approche. Toujours côté donnée, SQL Azure connaît une sérieuse mise à niveau pour devenir un véritable SQL Server en ligne avec le support T/SQL. Par contre, on ne dispose pas des niveaux de sécurités Trusted de SQL Server.