Logiciels et Services informatiqueS : un recul avant la croissance
lun, 09/11/2009 - 13:57
Syntec Informatique est la chambre professionnelle des sociétés de conseil et de services informatiques, des éditeurs de logiciels et des sociétés de conseil en technologies, ce qui représente près de 1000 groupes er sociétés membres. Se positionnant comme un observateur privilégié du secteur, elle nous livre son bilan 2009 et son évaluation des perspectives 2010. D'après elle, dans le secteur des logiciels et services, L'activité devrait reculer de 2 à 3% en 2009 avant un retour progressif à la croissance en 2010
Les Logiciels & Services en 2009
Dans une économie connaissant sa plus forte récession depuis l’après-guerre, le marché français des Logiciels & Services devrait enregistrer un repli compris entre 2 et 3%, après 4 années consécutives de hausse supérieure à 5%.
Les Logiciels & Services ont comme prévu été impactés par l’environnement économique et notamment la chute spectaculaire de l’investissement en France (-7%). Néanmoins, les volumes sont restés soutenus, témoignant du caractère stratégique de la dépense IT, qui n’est plus une variable d’ajustement en période de crise.
Le secteur public joue son rôle contra-cyclique et apparaît parmi les marchés en pointe, avec l’Energie et les « Utilities ». Le Secteur Financier ressort meilleur qu’attendu et donne des signes de redémarrage. La situation reste difficile et contrastée dans l’industrie et la distribution.
L’activité Conseil & Services informatiques profite de la bonne tenue relative de l’Infogérance et devrait afficher une décroissance globale de l’ordre de -2,5%. Le contexte est particulièrement défavorable au Conseil et à l’Assistance Technique qui pourraient régresser tous deux de 6%. L’activité Projet & Intégration est attendue en repli de 3%. A l’inverse, l’Infogérance applicative devrait continuer à croître de 4%, l’Infogérance d’infrastructures de 2,5%.
L’Edition de Logiciels est attendue en recul de -2,5%. Les Licences apparaissent en net repli mais l’Edition bénéficie du caractère contra-cyclique de la Maintenance. Les Logiciels Infrastructures et Outils devraient reculer de -2% et les logiciels applicatifs de -4%. La tendance est toujours dynamique dans les Logiciels Embarqués (+3%).
La situation dans le Conseil en Technologies est très différenciée, la résistance de l’ISTIE (+1%) contrastant avec une situation très difficile dans la R&D externalisée (-9%), qui a notamment souffert des graves difficultés d l’industrie automobile au premier semestre.
Conformément aux prévisions de Syntec informatique, l’offshore ne profite pas du contexte économique pour accélérer sa progression, mais demeure un élément incontournable dans la majorité des grands contrats
2010 : l’activité devrait reprendre graduellement
Profitant de la sortie de récession de l’économie française, le secteur des Logiciels & Services devrait lui aussi retrouver le chemin de la croissance en 2010. Plusieurs facteurs structurels continuent en effet d’alimenter la demande :
- L’externalisation et la rationalisation de la fonction informatique, nécessaires en période de crise,
- La mise en conformité avec les nouvelles normes économiques et environnementales,
- La reconfiguration de l’économie autour de nouveaux mouvements de M&A, notamment dans la banque,
- L’innovation, qui reste un moteur de croissance puissant, grâce à la multiplication des projets métiers à haute valeur ajoutée technologique : mobilité, Green IT, informatique embarquée ou dématérialisation
Le marché devrait ainsi retrouver une progression de l’activité comprise entre 0 et 2% en 2010.
Le baromètre Syntec informatique du moral des Dirigeants est en amélioration. Les chefs d’entreprise du secteuranticipent un retour progressif à la normale des cycles de décision chez les clients et une hausse du nombre de projets. Le sentiment général est que le « pire est dernière nous ».
Evolution des effectifs en phase avec l’activité
Dans un contexte de décroissance, l’effectif du secteur des Logiciels & Services se contracterait de 7 à 10 000 postes alors que 16 000 à 20 000 recrutements devraient être réalisés en 2009. La profession figure toujours parmi les premiers recruteurs de cadres en France. Le taux de chômage reste modéré dans la profession (inférieur à 3%).
La reprise économique devrait permettre une légère hausse des recrutements en 2010.
Les Logiciels & Services participent au retour de la croissance
Avec un volume d’affaires de près de 42 MM€ en 2009, des centaines de milliers d’emplois très qualifiés et une contribution majeure à la performance des entreprises et des administrations, le secteur s’impose comme l’un des plus stratégiques pour la reprise de la croissance.
Dans ce but, Syntec informatique entretient un dialogue permanent avec les pouvoirs publics et responsables politiques pour promouvoir les intérêts du secteur. Il entend ainsi favoriser le développement des usages, l’instauration d’une véritable politique du logiciel et garantir la place du numérique au sein de la politique industrielle française.