Google veut décaper les URLs à l'AJAX
ven, 09/10/2009 - 15:39
AJAX, qui pendant en temps a beaucoup fait parler de lui, pose, comme Flash, d'ailleurs, le problème du référencement. Les robots d'indexation ne sont pas capables de traiter Javascript, hormis dans des cas rudimentaires.
Ainsi le contenu d'un site géré par Ajax est invisible au moteur. Pour remédier à cela, Google fait une proposition dont les buts sont:
- Une implication minimale sur les sites
- Que les utilisateurs et les robots voient le même contenu
- Que les moteurs de recherche soit capable de rediriger sur l'URL AJAX et non sur une copie en cache
- Que les webmasters puissent vérifier que leur contenu sous AJAX est bien traité directement.
Pour arriver à cela, l'idée est d'ajouter un signe dans les URL. Google propose le signe !. Ainsi une URL, pour un contenu sous Ajax, et qui est pour l'instant http://example.com/page?query#state deviendrait http://example.com/page?query#!state. Ceci côté site.
Côté Robot, une URL contenant le fameux signe serait ré-écrite en remplaçant le signe par autre chose avant soumission au serveur du site. Par exemple http://example.com/page?query&_escaped_fragment_=state. Ainsi le site saura qu'il est interrogé par un robot et qu'il doit envoyer du contenu HTML pur.
Une idée intéressante. Surtout pour Google qui ne doit pas s'occuper d'analyser le code Javascript. Peut être moins pour les webmasters qui auraient à refondre toutes leurs URLs.
Cette proposition de Google a été écrite dans un billet de blog que vous pouvez consulter en cliquant ici.