Intel lance l’Intel Atom Developer Program
mer, 23/09/2009 - 15:41
Afin d’encourager la création d’applications innovantes pour les équipements dotés du processeur Intel® Atom™ , la société Intel a lancé aujourd’hui l’Intel® Atom™ Developer Program, destiné aux éditeurs et développeurs de logiciels.
Celui-ci leur propose un cadre de réalisation et de commercialisation de leurs produits pour les netbooks et, à terme, pour les téléphones mobiles et les smartphones. Grâce à lui, les développeurs qui cherchent à réduire les frais correspondants et rationaliser cette réalisation pourront aussi souscrire en licence à des outils et applications de génie logiciel directement auprès d’autres développeurs et des éditeurs.
Renée James, Vice Présidente d’Intel chargée du Software & Services Group : « Nous voulons stimuler l’essor des produits d’architecture Intel Atom pensé pour la nomadité. Le netbook est devenu aujourd’hui l’un des terminaux grand public les plus populaires du marché, mais son vrai potentiel est resté limité, car beaucoup d’applications ne sont pas optimisées pour la petite taille de son écran. L’Intel Atom Developer Program donnera ainsi aux développeurs l’occasion de réaliser des applications utiles et inventives qui débloqueront ce potentiel tout en ouvrant un nouveau circuit de distribution et de vente. »
Pour proposer le plus grand choix d’applications indépendamment de la plate-forme, ce programme recouvrira plusieurs systèmes d’exploitation et environnements d’exécution. Ces derniers permettent aux développeurs d’employer une même base de code pour diverses plates-formes de terminaux sans reprogrammation majeure, ce qui réduit leurs coûts de développement et délais de mise sur le marché. Des applications en exécution telles que Silverlight* de Microsoft permettent ainsi aux développeurs de proposer des applications sophistiquées à diverses catégories de clients, tant sous Windows* que Moblin*, à partir du même ensemble d’outils Visual Studio et du Framework .NET*.
Le programme s’assortit d’un processus rationalisé et transparent qui accompagne le développeur de la création de son application jusqu’à la commercialisation de celle-ci, en passant par la phase de test. Intel travaille avec des constructeurs de netbook et d’autres partenaires à la création de logithèques en ligne pour les logiciels validés.
Pour se renseigner sur le programme, les API, la procédure de validation et les sites marchands, on pourra se rendre à l’adresse appdeveloper.intel.com. L’Intel Atom Developer Program accepte d’ores et déjà les adhésions des éditeurs et développeurs de logiciels. Les membres auront accès aux outils et ressources qui leur permettront d’enclencher le processus de pré-développement. Les kits de développement logiciel seront à leur disposition à la fin de l’automne.