Ajouter un commentaire

Par :
Michel Poinat

lun, 16/12/2013 - 10:41

Comment les réseaux sociaux ont-ils changé le recrutement ?  Quelles sont les nouvelles méthodes pour identifier les candidats adéquats ? Par Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines, EMC France.

Le secteur informatique – et des nouvelles technologies en général – ne cesse de susciter de l’intérêt  et de générer toujours plus de candidatures. En effet, bon nombre de candidats  à le recherche d’un nouveau job ou prêts à changer de métier sont attirés par l’innovation et les opportunités  que ce secteur produit quotidiennement.

Il s’agit donc de pouvoir sélectionner efficacement les candidatures reçues et les méthodes de recrutement ont fortement évolué ces dernières années.

Des techniques de recrutement différentes…

Les cabinets de recrutement et les chasseurs de tête ont recours aujourd’hui, tout comme les entreprises, à l’e-recrutement, qui ne cesse de croître, à l’instar de la présence sur les plateformes communautaires, tandis que les petites annonces dans les supports imprimés ont quasiment disparu.

Le CV classique reste bien entendu un incontournable dans une candidature, mais il n’est plus le seul reflet de votre expérience et votre formation. Les recruteurs et responsables de ressources humaines ont à leur disposition de nombreux outils pour consulter le parcours d’un candidat : au-delà de ses compétences professionnelles, il est possible d’avoir accès à ses centres d’intérêt, sa vie sociale grâce bien entendu à la multiplication des réseaux sociaux et l’hyperactivité généralisée sur ses nouveaux espaces d’expression personnels et professionnels…

… Avec des outils encore plus accessibles.

Cela nous amène sur le terrain de l’e-réputation et, à fortiori, de la frontière entre vie professionnelle et vie privée. La grande exposition est le principal bémol de la réputation en ligne, qui possède par ailleurs de réels avantages : tout d’abord, il est plus facile pour un candidat de déposer sa candidature, la réactivité est accrue, le gain de temps est considérable et l’on peut plus facilement se présenter. Il me semble donc essentiel de préciser à nouveau que le rôle de tout bon recruteur est de savoir faire la part des choses dans les informations digitales disponibles sur un candidat.

Au même titre, un candidat habile peut faire de son empreinte digitale un véritable atout de recrutement, s’il sait mettre en avant des informations pertinentes et user des réseaux sociaux pour faire ce qu’on peut appeler son « Marketing de soi ». 

Une société  se doit elle aussi de cultiver son image digitale,  qui est au même titre un élément essentiel pour attirer des candidats de manière quasi naturelle…

Et après ...?

A cette heure, nous n’en sommes qu’au commencement de l’utilisation du Big Data dans la recherche pertinente de candidatures ou d’informations sur les candidats et/ou les salariés  mais on est proches de sa concrétisation. En effet, avec autant de données numériques disponibles, l’analyse prédictive permettra d’identifier plus efficacement et plus rapidement les talents de demain…

Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines, EMC France.

A propos de l'auteur

Michel Poinat

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 ZZZZZ  BBBB    AA   ZZZZZ   GGG  
Z B B A A Z G
Z BBBB AAAA Z G GG
Z B B A A Z G G
ZZZZZ BBBB A A ZZZZZ GGG