Semaine de la Recherche et de l'Innovation à l’EPITA
ven, 11/09/2009 - 16:03
Pour la deuxième année consécutive, l’EPITA, école d'ingénieurs en informatique, organise la « Semaine de la Recherche et de l'Innovation » du 14 au 18 septembre dans ses locaux.
À destination des étudiants de seconde année du cycle préparatoire, cette semaine vise à sensibiliser chacun d’entre eux, dès la rentrée, à l’importance de l'innovation et d’un esprit ouvert à la recherche chez les ingénieurs informaticiens.
La « Semaine de la Recherche et de l'Innovation » permettra donc aux étudiants de comprendre le rôle décisif joué par la recherche et l’innovation dans l’évolution de notre économie, de nos sociétés et leur importance particulière dans la compétition internationale. Cet état d’esprit sera également valorisé durant toute leur scolarité et certains projets soutenus par l’école pourront aller jusqu’à la création d’entreprises innovantes.
La « Semaine de la Recherche et de l'Innovation 2009» débutera par une conférence d’ouverture animée par Joel Gayssot Directeur Général de l'agence de développement du Val-de-Marne et par Dominique Pargamin Directrice de projet Innovation.
La partie recherche de la semaine comprendra :
- Une conférence de présentation du métier de chercheur
- Une conférence sur la réalisation des états de l’art
- Plusieurs conférences de présentation des projets phares des Laboratoires de Recherche de l’EPITA (pôles de compétitivité)
La partie innovation comprendra :
- Des conférences de INTEL, MICROSOFT, IBM et ERNST&YOUNG sur l’innovation dans leurs domaines (constructeur, éditeur, services…) ainsi que sur la manière dont l’innovation est au cœur du développement de leurs entreprises
- Une conférence sur les modèles économiques : comment transformer l’innovation en business
A l’issue de cette semaine, les étudiants devront d’une part, faire un rapport sur ce qu’ils auront retenu des diverses présentations et, d’autre part, présenter un « dossier d’innovation » sur une idée de projet innovant. Ce dossier comprend un état de l’art des technologies à mettre en œuvre pour réaliser le projet ainsi qu’une projection en termes d’usage et de commercialisation. Si le projet est retenu par un jury d’évaluation composé d’enseignants et d’industriels, il pourra devenir un projet d’école qui servira de fil directeur tout au long de la scolarité avec, comme perspective pour certains, la création d’entreprises innovantes avant la fin des études.
« A travers cette semaine, nous voulons pousser nos étudiants à faire preuve, au quotidien, de curiosité et d'esprit créatif ainsi qu’à développer leurs propres talents ! S’intéresser à la recherche et aux enjeux de l’innovation dès le début de ses études, puis tout au long de son cursus, leur permet d’acquérir un mode de pensée essentiel lorsqu’ils intégreront le monde du travail. D’où la nécessité de mettre l’accent dessus dès le début de leur formation », conclut Joël Courtois, Directeur de l’EPITA.
Pour en savoir plus : www.epita.fr