Microsoft : Office 2010 et Azure se dévoilent
mer, 15/07/2009 - 17:14
Microsoft vient de dévoiler les derniers éléments concernant les modèles de commercialisations de sa suite bureautique et de sa plate-forme cloud computing, Azure. Pour l'éditeur, les enjeux sont considérables car il s'agit de combiner le client déployé sur son poste de travail, tout en ouvrant sur les services en ligne de type SaaS. Le modèle Software + Services voulu par Microsoft doit répondre à cette évolution qui n'est qu'une première étape. Car dans les prochaines années, il n'y aura pas de transfert massif des logiciels desktop vers les applications en ligne mais l'approche S+S permet de mêler les deux et de passer de l'un à l'autre sans trop de souci.
Office 2010 répond à cette problématique sur comment donner le choix aux utilisateurs. C'est pour cela que l'on aura la version desktop et la version en ligne dans un navigateur avec les Web Apps. Même si toutes les fonctions ne seront pas présentes en ligne, l'ensemble des logiciels le seront pour l'utilisateur (Word, Excel, PowerPoint, Outlook) avec une même interface (et notamment une généralisation du ruban) que l'on soit sous Internet Explorer, Safari, Firefox. Sans oublier un accès mobile. Cette nouvelle approche est pratique pour les utilisateurs nomades ou simplement pour ceux qui veulent éviter d'installer un logiciel. Deux modèles seront disponibles : un accès gratuit pour le grand public (financé par la publication) et une partie pro. Sur ce dernier point, deux choix possibles : déployer sur son serveur ou le data center Microsoft Office 2010 ou alors passer un service Online. Reste à voir exactement comment se réaliser la synchronisation des documents en mode connecté et déconnecté et si les applications desktop et online seront capables de synchroniser automatiquement les fichiers stockés comme on peut le faire avec le service Live Mesh. Il ne semble pas qu'il y ait une intégration avec Live Mesh dans Office 2010 / Web Apps. Cependant, dans la partie grand public, on disposera d'un espace de stockage.
Notons que Office 2010 supportera les formats ODF et PDF comme actuellement. Sur ODF, la norme ISO est supportée (ODF 1.0) par contre pour la version 1.2 du format rien n'est encore totalement arrêtée. Enfin sur la partie OpenXML, là aussi, le format ne sera peut être pas entièrement supporté à cause de la complexité du format et de la norme ISO. Nous en serons plus dans les prochaines semaines. Concernant le calendrier, Office 2010 est disponible en préversion. Cet hiver, Web Apps sera disponible en bêta 1 (bêta 2 pour Office 2010 desktop). La sortie générale est attendue pour le printemps 2010.
Sur la partie cloud computing, on attendait depuis des mois le modèle économique de Windows Azure. Sans grande surprise, Microsoft reprend un modèle à la Amazon pour des facturations à la consommation (stockage, CPU, transaction, par heure). Modèle classique donc. Nous saurons dans quelques mois si des offres abonnements ou par forfaits seront possibles. Nous reviendrons rapidement sur ces éléments. La disponibilité finale d'Azure est attendue pour novembre 2009.