Ajouter un commentaire

Par :
Antoine Mussard

mer, 09/10/2013 - 13:20

Présentation d’une méthode innovante permettant de gérer partiellement le not provided. Par Antoine Mussard CEO VRDCI, agence de référencement naturel.

Google a commencé en 2011 a masquer des données essentielles pour tous les sites web : les mots clés utilisés lorsque l’on se connecte à un site web. Ceux-ci étaient stoqués dans le REFERER qui donne la provenance exacte d’une visite dans un site web ($_SERVER['HTTP_REFERER'] en PHP). Cette suppression progressive est maintenant quasi-définitive depuis le 24 septembre 2013.

Cela signifie que les sites web ne sont plus en mesure de savoir quels mots clés ont été employés sur Google dans les liens entrant naturels.

Voici un exemple :

http://www.google.fr/#q=portail developpeur&source=web&cd=5

Cela signifiait par exemple pour le site programmez.com que le visiteur venait de Google, qu’il avait utilisé le mot clé « portail developpeur » et que le site web était 5ème

Depuis le 24 septembre 2013, il envoi maintenant quasiment tout le temps :

http://www.google.fr/#q=&source=web&cd=5

Il n’y a donc plus le moyen de connaître le mot clé. Il faut savoir que seulement Google a cette pratique (Bing/Yahoo, Yandex, Baidu ne le font pas) et qu’il ne l’applique qu’aux liens naturels (les liens entrants sponsorisés de Google et Display ne sont pas bridés)

La nouvelle présentation, qui masque le mot clé, amène cependant à de nouvelles possibilités. En supposant que votre site web n’est visible que sur peut de mots clés, il y a de fortes chances pour que les mots clés aient des positions différentes. Retracer le volume de recherches suivant le REFERER pour un mot clé à fort volume est donc possible.

Il faut donc analyser quotidiennement les positions de vos gros mots clés et faire le matching avec les positions des REFERER du jour.

Ex : vous savez que programmez.com est aujourd’hui 5ème sur « portail developpeur », il n’y a pas d’autres gros mots clés 5ème et vous avez eu en ce jour 27 connexions ayant un REFERER avec cd=5. Vous devez donc avoir eu en ce jour 27 connexions sur cette expression.

Des statistiques mensuelles (assez partielles) sont donc envisageables et il sera possible dès lors de reconstruire les données en devinant le mot clé.

Pour allez plus loin, il sera aussi possible de calculer son nombre de visiteurs quotidiens et potentiels mensuels en utilisant :

  • Keyword Planner (la réunion des anciens Google Recherche de mots clés et Google trafic estimator) pour trouver tous les volumes de recherches exactes vos mots clés.
    Google renvoi maintenant seulement des données de volumes exactes et mensuelles.
  • Le taux de clic (CTR) en fonction de la position avec cet excellent article (anglais)
    http://vrd.ci/ref01
  • Les positions naturelles du jour

Il vous suffira de pondérer chaque position naturelle de son CTR pour avoir le volume de visiteur du jour.

Voici un exemple avec l’audit centralisé de visibilité de sites web liés à l’affacturage :

http://dl.vrd.ci/cYUCtaVmOM

Reste à savoir pourquoi Google fait cela ? Pour masquer le fait que les liens naturels sont 5 fois plus cliqués que les liens sponsorisés ; peut-être. Pour favoriser ses outils, sûrement. Des données partielles sont retrouvables dans Google Webmaster Tools. Mais n’espérons pas pouvoir avoir d’autres données par mots clés que le volume de recherche

@antoinemussard (twitter.com/antoinemussard), CEO VRDCI, agence de référencement naturel 

A propos de l'auteur

Antoine Mussard

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 N   N  X   X  H  H  M   M  M   M 
NN N X X H H MM MM MM MM
N N N X HHHH M M M M M M
N NN X X H H M M M M
N N X X H H M M M M