L’Inria au secours des PME
jeu, 11/06/2009 - 12:37
L’Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA) affirme sa volonté de promouvoir le transfert à destination des PME dans cinq grands domaines économiques.
Autour des présentations de neuf équipes de recherche et d’une société de technologies issue de l’INRIA, l’Institut illustre le potentiel d’accélérateur de croissance que représente la recherche publique pour les PME innovantes.
Accompagner la croissance des PME dans cinq grands domaines économiques
Depuis sa création en 1967, l’INRIA a pour ambition de concilier excellence scientifique et transfert vers le monde économique et la société. Via de nombreux partenariats avec des industriels et la création d’entreprises issues de technologies développées à l’INRIA, l’Institut a développé une expertise du transfert qu’il entend mettre toujours plus au service des PME innovantes.
Les sciences et technologies du numérique représentent un secteur clé pour la compétitivité des entreprises dans de nombreux secteurs. L’INRIA a ainsi identifié cinq domaines de transfert
privilégiés : santé, sciences de la vie, biotechnologie ; énergie, transport, développement durable ; télécoms, réseaux et multimédia ; édition de logiciels, systèmes embarqués ; aéronautique, défense, spatial et sécurité.
Une stratégie nationale associant vision globale du transfert et actions de terrain
Le paysage des aides publiques a beaucoup évolué ces dernières années. L’émergence des pôles de compétitivité et la mise en place d’un espace européen de soutien à l’innovation sont propices au développement du transfert de la recherche publique vers le monde économique. Dans ce contexte, l’INRIA a choisi de faire évoluer sa politique de transfert et réaffirme sa mission de valorisation de la recherche publique dans le domaine des sciences et technologies du numérique.
Fort de sa longue expérience dans le domaine, l’Institut promeut une vision globale du transfert qui permet de décliner la démarche adéquate à chaque opportunité de transfert entre le monde de la recherche et le monde économique :
• Le transfert des connaissances : qui passe essentiellement par des projets de recherche partenariale, dans le cadre de partenariats stratégiques avec de grands acteurs industriels.
• Le transfert des compétences : qui s’effectue par la diffusion d’une expertise scientifique auprès des entreprises ou par la mobilité des personnels.
• Le transfert de technologies : qui prend des formes variées telles que la concession de licences, la diffusion de logiciels libres, la standardisation ou la création d’entreprises via sa filiale INRIA-Transferten cours d’évolution par ailleurs.
Aujourd’hui, la priorité de l’Institut est d’amplifier le transfert vers les PME innovantes, quelle que soit la forme de ce transfert. Pour ce faire, l’INRIA s’appuie sur son ancrage territorial, l’implantation de ses huit centres de recherche dans sept grandes régions de France. Au coeur des écosystèmes régionaux de recherche et d’innovation, les centres de l’INRIA s’impliquent dans la dynamique des pôles de compétitivité et ce, depuis leur création en 2005.
Pour multiplier les synergies avec les différents acteurs de l’innovation dont les PME locales, l’INRIA met en place différents dispositifs et fait évoluer son organisation :
• Cinq responsables sectoriels de transfert
La direction du transfert et de l’innovation de l’INRIA se réorganise. Elle est désormais structurée autour de cinq responsables sectoriels de transfert qui pilotent chacun l’offre de transfert de l’INRIA dans un des cinq domaines prioritaires définis. Nourrir une vision globale du potentiel de transfert des recherches menées à l’INRIA dans leur secteur d’intervention, repérer les attentes du marché pour impulser de nouvelles orientations de recherche, telles sont leurs principales prérogatives.
• Le réseau des chargés de partenariat et de projet d’innovation
Dans chaque centre INRIA, les chargés de partenariat et de projet d’innovation entretiennent des relations avec les acteurs locaux de l’innovation (pôles de compétitivité, PME, organismes financeurs…). Au contact quotidien avec les équipes de recherche, ils ont une parfaite connaissance des projets menés et peuvent ainsi déceler des opportunités de transfert. Une fois un projet identifié, ils accompagnent son évolution notamment via leur expertise des bonnes pratiques contractuelles développées en collaboration avec la direction du transfert et de l’innovation.
• Un comité de suivi des actions de transfert technologique
Afin de consolider le soutien aux actions de transfert de l’Institut, l’INRIA a mis en place un comité de suivi de ces actions. Ce comité, rassemblant des experts externes issus de la sphère de l’innovation, conseille et accompagne l’évolution des projets. Il se rassemble tous les deux mois.
• Des rencontres INRIA – Industrie en région
Le temps d’une journée, l’INRIA organise des rencontres avec ses partenaires (spin-offs et PME) pour présenter aux industriels d’un secteur les résultats des recherches menées à l’INRIA via des démonstrations et des exemples concrets de transfert réussi. Cette année, l’INRIA fait évoluer la formule des rencontres. Désormais organisées en région, en partenariat avec les pôles de compétitivité, les rencontres INRIA-Industrie iront au plus près des réseaux d’industriels et de PME pour mieux comprendre leurs besoins en technologies.
Le centre de Lille - Nord Europe, en partenariat avec le PICOM, donnera le coup d'envoi des rencontres INRIA – Industrie nouvelle formule, le 12 juin 2009, sur le thème des industries du commerce.
• Les I-Lab
Pour soutenir des partenariats bilatéraux et sur la durée avec des PME, l’INRIA crée des I-Lab, laboratoires communs PME-équipe INRIA et met à disposition de ses équipes de recherche des moyens incitatifs spécifiques.
• Un prochain Club des PME partenaires de l’INRIA
Dans l’optique de dynamiser un réseau de PME innovantes dans le domaine des sciences et technologies du numérique, un Club des PME partenaires de l’INRIA est en train de voir le jour.
L’INRIA est le premier organisme de recherche à avoir signé avec le Comité Richelieu et OSEO, en décembre 2008, un Pacte PME Transfert, acte fondateur d’une nouvelle politique de partenariats bilatéraux entre l’INRIA et les PME, facilitée par le Crédit d’impôt recherche (doublement de l’assiette pour la collaboration avec la recherche publique).
Pour en savoir plus : www.inria.fr