Bonjour,
Je voudrais pouvoir créer des jeux pour m'améliorer dans le domaine de la programmation en créant tout d'abord des jeux se style Tower Defense.
Le seul problème est que je ne trouve pas quel éditeur pouvoir utiliser pour créer ce type de jeu. C'est pour ça que je vous proposes de m'aider et me donner des sugestion d'éditeur et si possible une idée de la puissance que doit avoir un PC pour pouvoir utiliser le logiciel en bonne circonstance.
(Pour les logiciels payant il n'y a aucun problème mais veuillez indiquer le prix)
Je vous remercies d'avance !
Bonjour.
Il existe des tonnes de logiciels pour développer des jeux vidéos et encore plus si on part des bases dans un outil de développement non dédié à cet usage.
As-tu des connaissances en programmation ou préfères-tu partir sur quelque chose qui te permette de créer par drag&drop ?
Es-tu sur Windows, macOS ou Linux ?
Veux-tu diffuser tes créations ou est-ce que c'est plus pour toi et ton entourage ?
Après des clones de Tower Defense, as-tu d'autres envies de jeux ou tu préfères rester sur ce principe ?
Veux-tu pouvoir jouer sur un navigateur, sur mobiles&tablettes ou sur ordinateurs "classiques" ?
Pour en avoir testé des tonnes, je peux vous dire que j'ai adopté depuis 4 ans maintenant le framework Felgo - felgo.com - qui inclue l'excellent Qt (des millions de dev dans le monde).
Voici les gros avantages:
- langage QML associé à Javascript (le QML est une merveille: apprentissage facile, libisibilité du code, puissance, rapidité de codage pour les jeux et les applis, orientation objet très bien conçue...
- bibliothèques Felgo spécilaisées dans les jeux et/ou les applis classiques
- orienté 2D donc parfait pour les tower defense mais accès à la 3D depuis qq mois avec l'arrivée de la 3D et surtout de Studio 3D dans Qt), donc pas limité !
- pour les parties de code sensibles et nécéssitants des perfs ou des spécificités, on peut passer au C++ ou au Python mais jusqu'à présent je n'ai même pas eu à le faire (sauf dans un cas) car le QML/Javascript est compilé donc les builds binaires sur Android et iOS (ou autres plateformes) tournent vite ! Donc là aussi pas de limitations... J'ai récemment développé une appli avec connectivité Bluetooth Low Energy ou là j'ai codé qq classes C++ mais 90% du reste de l'appli tourne en QML/JS...
- depuis qq jours on peut builder pour le WebAssembly et donc porter une appli ou un jeu dans une page web
- l'IDE de Qt est très complet et très agréable
- éditeur de niveaux incorporés grace à Felgo
- plein d'outils avec p.ex. des API pour faire du multijoueur, des connections FB, faire du paiement inApp etc...
- live coding avec le live player sous Windows ou MacOS etc.
Et j'en oublie ;-)
Pour avoir un éditeur TD spécifique , à ma connaissance il n'y en a pas mais les outils livrés avec Felgo permettent bcp de choses. Perso si je devais coder un TD j'utiliserai Tiled et dans Felgo il y a tout ce qu'il faut pour exploiter les maps générées avec Tiled.
Pour le PC, plus il est puissant mieux c'est pour favoriser les temps de compilation courts notamment pour builder des APK Android... Les meilleures configs de PC pour coder sont à mon avis les configs de gamers sans nécessiter forcément de cartes graphiques aussi puissantes. Donc à mon avis faut viser du core i7, 16Go RAM, SSD sous Windows 10 pour être comfortable :)