Bonjour,
Nous sommes une SSII qui développe un logiciel de gestion actuellement développé en VB6.
Le client/serveur n'est plus à la "mode" il faut être maintenant full-web.
C'est une tendance qui s'affirme de plus en plus dans les demandes de nos prospects (principale raison invoquée : l'installation sur chaque poste. pourtant une solution comme TSE fonctionne très bien mais on ne peut pas grand chose contre la mode !).
Je souhaiterais avoir le témoignage des personnes qui ont eu le même problème : redévelopper leur application de gestion en full-web (des applications "lourdes" en développement, la notre représente quand même environ 10 années homme de développement donc il ne faut pas se planter sur le choix du langage).
Pour l'instant notre choix se focalise sur Java ou DotNet.
Merci d'avance pour vos avis
Bonsoir,
Je suis spécialisé en J2EE, et même si j'ai aussi développé en .Net, je serais plus pertient concernant J2EE. Ayant fait du VB, je pense que vous serez moins perdu si vous partez sur .Net que si vous partez sur Java. En effet la courbe d'apprentissage en JAVA est beaucoup plus élévé qu'en .Net.
.Net offre un cadre de developpement ou le choix de l'architecture est plus moins imposé avec l'architecture évenementielle des WebForm. Le désign des WebForm s'apperente beaucoup au désign d'une Form VB.
Le monde J2EE propose énormément de framework comme Struts1.x, Struts2.x (qui n'a plus rien avoir avec Struts1.x), JSF (qui ressmble un peu aux WebForm de .Net), Spring, Hibernate (accès aux données),...
Les IDE Java même si ils ont fait d'énormes progrès sont quand même moins convivial (lorsque l'on apprend la technologie) que Visual Studio.
En .Net, on arrive très rapidement à un résultat alors qu'en Java il faut paramétrer pas mal de choses au début du projet. Personnelement je préfère le monde J2EE car j'aime comprendre les choses et .Net encapsule beaucoup de problématique technique (ex : les WebServices en .Net sont d'une simplicité impressionante). Lorsque l'on suit la philosophie du composant proposé en .Net, il n'y a pas de problèmes, mes dès que l'on souhaite changer son comportement, cela peut devenir très difficile.
Mais je ne critique pas .Net, c'est juste que j'aime maîtriser les composants que j'utilise.
Je pense que si vous voulez migrer votre application en full-web, des composants AJAX s'impose. La grande force du client lourd est sa convivialite. Je pense que vos utilisateurs ne comprendront pas qu'un rafraichissement s'effectue à chaque clic (ex : on sélectionne un pays dans une liste et ca rempli la liste des regions associés)
Autrement dit il est important de trouver un bon framework AJAX qui répondra à tous vos besoins (Widget Treeview, table avec tri+pagination,...). Il est bien sûr possible de créer ses propres Widgets, mais l'ayant fait dans mon projet http://jscontrolstags.sourceforge.net/ cela demande un investissement énorme, même si le sujet est passionant.
Concernant .Net pour AJAX, il y a Atlas (qui a du changer de nom entre temps, la je ne suis plus à la page). ComponentArt http://www.componentart.com/webui/demos/ est aussi très impressionant. Mais tous ses composants sont payants et comme je l'ai dit au dessus, c'est quasiment impossible de dériver le comportement standard des composants.
Concernant J2EE, il y a des multitudes de framework. Celui que j'utilise est http://script.aculo.us/ (ROR) ou des taglibs generent les composants (AjaxTags,...). Il y a aussi DOJO Toolkit (soutenu par IBM et utilise dans Struts2) qui est très pro, mais que je trouve un peu lent (mais la fondation DOJO travaille sur ce problème).
Je ne sais pas si c'était ce genre de réponse que vous attendiez, mais j'espère je vous aurrais un peu aidé.
Angelo