Bonjour,
je souhaite développer un programme en utilisant java, une base de données MySQL, et les bibliothèques iText et JFreeChart. Je me pose des questions sur le contenu de ce que jois distribuer et sous quelle forme, suite à l'article sur les licences paru dans le numéro de mars de Programmez que je viens d'acheter .
Je précise que je réaliserai ce logiciel de manière bénévole, qu'il serait gratuit et sans aucune utilisation commerciale.
Je souhaiterai avoir votre avis sur ce que je dois mettre dans la distribution. Pour le moment, je partirai sur la composition suivante :
- mon jar : estimation 500 ko
- la jre 6 : 14 Mo, BCL
- pour MySQL, j'utiliserai EasyPHP 1.8 : 8 Mo (conditions d'utilisation, sur leur site je n'ai trouvé que "Please mention EasyPHP in your license file, thank you.", mais MySQL est en GPL)
- iText: 23 Mo : MPL ou LGPL
- JFreeChart: 6 Mo en zip: LGPL
soit de l'ordre de 50 Mo et de multiples types de licences.
Est-ce que je dois ajouter mes sources ?
Sous quelle licence distribuer ce logiciel ? la plus contraignante ? la moins... ?
Merci d'avance si quelqu'un peut me dire s'il s'est trouvé confronté à ce type de problème et comment il l'a résolu.
Oliver Pascal
bonsoir,
l'ajout des sources me semble incontournable. Chaque élément peut garder sa propre licence, je ne vois pas de problème sur point. ensuite, sur votre code pure, vous avez le choix de la licence (vous n'avez pas modifié les packages jre, mysql, etc. donc pas de souci), là c'est à vous de voir. la GPL est sans doute la plus indiquée.
théoriquement, la licence la plus contraignante l'emporte.
francois tonic
Bonjour,
tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Après avoir lu et relu les documents sur le site que vous citez dans votre article, j'arrive effectivement à votre conclusion que c'est la licence GPL qui s'impose.
Merci encore
Cordialement
Oliver Pascal