Windows 8 apporte un grand nombre de nouveautés. La plus importante de toutes, ou du moins la plus médiatique est le nouvel écran d’accueil qui permet d’accéder aux applications Windows Store, anciennement appelées applications « Metro ».
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de bien comprendre la philosophie et la structure des applications Windows Store. Le succès des smartphones et tablettes ces dernières années montre que le grand public est demandeur d’une informatique plus simple, plus intuitive, et plus ciblée fonctionnellement. Windows 8 tente de répondre à cette demande, tout en conservant la puissance du PC lorsqu’on bascule sur le bureau de Windows. Par ailleurs, Windows sait gérer le tactile depuis très longtemps (souvenez-vous des tablettes Windows XP…) mais il manquait (cruellement) une interface graphique qui permette d’en tirer parti. C’est maintenant chose faite. Pour développer ces applications Windows Store, vous avez trois possibilités. Vous pouvez utiliser du C++ natif, avec une couche de présentation en XAML ou en DirectX, du .Net (C# ou VB) et du XAML, ou utiliser HTML et JavaScript. Ces trois plateformes de développement reposent, dans les couches les plus basses, sur un même moteur d’exécution, et sont régies par les mêmes règles de sécurité. Les applications Windows Store s’exécutent avec des droits limités, et ne peuvent pas accéder à l’ensemble du système. A quelques exceptions près (comme DirectX), les fonctionnalités de Windows ne sont accessibles qu’à travers une API spécifique, appelée WinRT.
Guillaume Leborgne