Industrialiser les développements batchs PLSQL

Abonnements, magazines... Notre catalogue complet au bas de cette page.

Industrialiser les développements quelle que soit la technologie utilisée reste un enjeu majeur pour l’ensemble des DSI. Avec cet article, nous vous proposons de découvrir des réponses à quelques besoins récurrents relatifs au développement des batchs en PLSQL.

Pour vous aider à avoir une vision globale des composants d’un socle batch industrialisé, et pour mieux positionner les thèmes traités dans cet article, nous vous proposons le schéma ci-dessous. (Les briques de couleur bleu clair, représentent les thèmes abordés)

Le Framework de Log qui est présenté ci-dessous, permet de gérer les traces applicatives pour répondre aux besoins d'exploitation et de suivi de traitements. Les traces applicatives sont le moyen privilégié pour l'application de communiquer avec l'exploitant. Les traces applicatives, fonctionnelles et/ou techniques, doivent permettre de retracer de façon détaillée la vie des batchs pendant une période de temps. Elles servent également d’autres objectifs, comme des besoins contractuels d'audit, de traçabilité, ou encore de profiling.

Youssef Benamar & Fouad Ouahmane

S'ABONNER