Avec l’avènement du Web 2.0, le Javascript a fait un retour en force sur le devant de la scène ces dernières années. Puissant, mais original car basé sur la programmation orientée objet par prototype, son utilisation en contexte industriel a rendu nécessaire la création de frameworks regroupant un certain nombre de fonctionnalités utilisées couramment dans ces applications Web, qu’elles soient visuelles (drag and drop, sliders, …) ou techniques (manipulation du DOM, requêtes AJAX, …).
jQuery se présente sous la forme d’un fichier javascript unique pesant moins de 20Ko dans sa version compressée pour environnement de production, ce qui en fait une bibliothèque ultra légère. Elle est compatible avec les principaux navigateurs du marché et permet ainsi de profiter du Javascript sans avoir à se soucier du navigateur client cible. Son utilisation se révèle pertinente dans les cas suivants :
• Manipulation du DOM (Document Object Model)
• Gestion des évènements
• Simplification des requêtes AJAX
• Interfaces graphiques et effets visuels
Elle est en sus assez simple, puisque basée sur un seul objet Javascript! Il s’agit de l’objet jQuery utilisable via l’alias $(). Enfin, son architecture lui permet d’être facilement étendue via l’emploi de plug-in, présents à foison sur internet, qui viennent parfaitement se greffer sur le noyau de JQuery.
Sylvain Saurel