des opportunités pour les développeurs JAVA/JEE expérimentés
Interview de Nicolas FRANK, responsable du pôle.
Finance active est un éditeur français qui fournit des services d’aide à la décision aux directions financières depuis 2000. Il associe conseil et plateformes web pour offrir un service expert complet. L’entreprise, située place de la Bourse, est leader français dans ce domaine et est présente de manière croissante en Europe.
Programmez ! : Quel est votre parcours ?
Nicolas Frank : A 35 ans, j’ai travaillé plusieurs années en SSII et effectué des missions en milieu financier et bancaire à développer de l’applicatif JEE. J’ai rejoint Finance active en 2003 pour relever le défi de la construction d’un leader technologique des plateformes SaaS.
P !: Pouvez-vous détailler l’offre logicielle ?
N.F. : Finance active s’est d’abord développée autour d’Insito, notre service d’aide à la gestion de la dette et du risque de taux d’intérêt pour les entreprises et les collectivités locales. Cette solution, utilisée par plus de 2 000 clients, est aujourd’hui éprouvée d’un point de vue technologique et nous a permis d’affirmer un leadership fort sur nos marchés. Depuis 5 ans, nous avons élargi notre offre avec la conception d’un nouveau service chaque année : Fx’ent pour la gestion du risque de change, Profolio pour lesplacements, Inviseo pour la prospective financière… Notre offre de services est devenue globale et cela nous permet d’alimenter une croissance supérieure à 10% chaque année.
P !: Quelles technologies utilisez-vous pour vos services ?
N.F. : Chaque plateforme est l’occasion de mettre en oeuvre les dernières technologies arrivant à maturité. Les défis technologiques sont donc notre quotidien. Le passage d’Insito à J2EE en 2003 a été mené autour de JBoss et des EJB2.Le service Fx’ent, lancé il y a 6 mois, utilise JPA/hibernate avec des interfaces « web 2.0 » et met en avant l’interactivité et l’ergonomie. Nous allons prochainement lancer une brique technique de gestion des données de marché basée sur la suite Spring (MVC, Intégration, Batch).
P !: Vous êtes fortement impliqués dans les méthodologies agiles ?
N.F. : Tout au long de ces années nous avons également mûri méthodologiquement. Notre philosophie s’inscrit effectivement dans la pratique des méthodes Agiles : la recherche de l’amélioration continue, de la communication, de l’échange et de la qualité. Tous nos projets sont gérés en SCRUM, avec un project manager fonctionnel qui accompagne au quotidien chaque équipe. Nous portons également beaucoup d’attention à l’innovation. Nous organisons semestriellement un challenge technique où chacun peut expérimenter un sujet technique de son choix. Les meilleurs projets sont ensuite portés par nos activités de R&D tout au long de l’année.
P !: Quels sont les prochains défis ?
N.F. : Nous avons de nombreux projets dans les cartons, nouveaux produits ou évolutions techniques majeures. Nous allons également travailler sur la connectivité entre nos services et ceux de partenaires. Nous continuons à développer de nouvelles briques techniques pour toujours mieux répondre aux problématiques de performance, de calculs mathématiques complexes gourmands en ressources, ...
P !: Et les recrutements ?
N.F. : Pour relever ces défis, nous comptons embaucher de nombreux collaborateurs dans les prochaines années, en privilégiant un recrutement de qualité et de bonnes conditions d’intégration. Nous cherchons des personnes intéressées par la technique mais aussi par les métiers de la finance, de bons communicants capables de travailler en équipe dans un esprit ouvert et critique, et désireuses de créer des logiciels de qualité qui répondent réellement aux besoins des utilisateurs.