Les Behaviors et les TriggerActions

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Les Behaviors et les TriggerActions sont des outils proposés par Expression Blend, permettant de réaliser du code interactif avec une approche intéressante. C’est aussi une des passerelles puissantes entre le travail du développeur et celui du designer en WPF et en Silverlight. Nous nous attacherons dans cet article à décrire ces classes et à proposer des exemples simples d’utilisation.

Il arrive souvent que le développeur interagisse directement avec l’interface graphique et par conséquent implémente du code interactif. L’interaction avec l’interface depuis le code peut entraver la collaboration car le Designer n’est plus maître pour faire évoluer l’IHM et le développeur fige d’une certaine manière le comportement interactif de l’application. L’introduction du pattern M-V-VM (Model-View-ViewModel) permet de regagner en souplesse et évolutivité mais, malgré tout, les spécificités graphiques nécessitent l’intervention du développeur sur la couche visuelle. D’autre part, le pattern M-V-VM permet d’une certaine manière d’utiliser les tests unitaires sur le ViewModel pour tester la logique applicative. Or, l’implémentation de code touchant à la couche graphique dans le ViewModel limite l’usage des tests unitaires sur le ViewModel. Grâce aux mécanismes du Behavior et du TriggerAction, le code interactif peut être isolé afin d’améliorer sa réutilisabilité et éviter qu’il ne crée une adhérence entre les couches graphiques et la logique applicative, redonnant ainsi tout son sens à la collaboration Designer – Développeur.

Charles Hétier
Frédéric Queudret

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