L’une des attentes de l’année 2009 touche à sa fin. Windows 7 sera disponible pour tous les utilisateurs le 22 octobre prochain et le développeur peut déjà l’installer et l’utiliser depuis août dernier (MSDN, Technet). Si pour Microsoft, l’enjeu est crucial, il l’est tout autant pour le développeur, car il doit migrer le code existant ou du moins vérifier son bon fonctionnement. Si le poste de développement migre en Windows 7, il faudra S’assurer du bon comportement des outils de développement, des SDK. Changer de système n’est jamais anodin.
Officiellement, les commentaires sont plutôt optimistes sur la transition, la compatibilité. Windows 7 modifie tout de même certains appels système, certaines fonctions impactant directement le code :
- API CoStartOutlookExpress est désactivé, du fait du retrait du système de Outlook. Microsoft recommande de retirer tous les appels d’interface à Windows Mail. Idem pour Windows Movie Maker
- Utilisation de GetNLSVersion Ex ou GetNLSVersion à la place de NLSVersion
- Modification sur le User Agent String dans Internet Explorer. Nécessité de bien préciser MSIE 8.0. - Pour les versions 64-bit, recompilation des pilotes, des applications.
François Tonic