L'apprentissage de la programmation bientôt obligatoire à l'école, dès le CE1 ?
mer, 15/04/2015 - 11:48
L'Education nationale vient de publier ses projets de programmes d'enseignement pour l'école élémentaire et le collège. Ces projets ont été validés par le Conseil supérieur des programmes. Cependant, en tant que première proposition, ils seront réexaminés et éventuellement retravaillés. S'ils restent en l'état, ces programme seront appliqué en 2016, et l'apprentissage de la programmation informatique y prend une place non négligeable, dès le plus jeune âge.
Les programmes se divisent en trois cycles, 2, 3 et 4, concernant les élèves du CP au CE2, du CM1 à la sixième, et de la cinquième à la troisième, respectivement.
Le projet du cycle 2 nous apprend que : Dès le CE1, les élèves peuvent coder des déplacements à l’aide d’un logiciel de programmation adapté, ce qui les amènera en fin de CE2 à la compréhension, et la production d’algorithmes simples.
Lors du cycle 3, l'élève pourra travailler avec des logiciels d’initiation à la programmation, et parmi les attendus de fin de cycle, nous trouvons : Utiliser les environnements de travail numériques spécialisés dans une production (WEB, CAO, programmation…).
Au cours du cycle 4, Les choses deviennent très sérieuses, du côté de la programmation. L'algorithme y est à l'honneur, et il est attendu de l'élève, à la fin de ce cycle, qu'il sache Analyser un problème complexe, définir des sous-problèmes, des étapes de résolution, reconnaître des configurations récurrentes, mettre en évidences des interactions, et traduire un algorithme dans un langage de programmation.
Quel langage ? Rien n'est précisé. De plus ce projet ne semble pas considérer que pour traduire un algorithme en un langage, encore faut-il avoir appris à manier un minimum celui-ci. Pourtant les notions avec lesquelles l'élève doit se familiariser sont loin d'êtres anodines. Au delà des 'simples' notions de variable, de boucles et d'instructions conditionnelles, l'élève doit se frotter à des notions qui donnent bien souvent du fil à retordre aux professionnels de l'informatique : gestions d'événements, déclenchement de plusieurs séries d'instruction en parallèle, échanges de messages entre objets, événement liés au déplacement d'un objet (tiens au fait qu'est-ce donc qu'un objet pour les penseurs de l'Education nationale ?) clonage d'un objet.
Et tout cela à parti de la cinquième. Plutôt ambitieux n'est-ce pas ? ...
Commentaires
Le Ludique en tout France on ne connaît pas quand on voit la manière d'apprendre une langue ou les maths la même chose va être fait et franchement je suis contre........
un developpeur qui s'est donné du mal a retournée à l'école à 44 ans.........
La majorité des élèves de collège n'arrive déjà pas à conjuguer correctement un verbe au présent en français alors de là à faire de la programmation objet en parallèle...
Apprendre et Comprendre la logique de la programmation, oui, mais à condition que ce ne soit pas une matière pénalisante.Car il ne faut pas oublier que de très nombreuses personnes, même chez les plus jeunes, sont totalement imperméables à la logique de base, j'en veux pour preuve le code de la route, ou plus rien n'est logique, mais seulement du par coeur.
Vous n'avez jamais entendu parler de SmallTalk (petite conversation) ? Un langage objet parfait créé pour que les enfants puissent reproduire leur façon de voir... moins académique et plus intuitive mais pas pour autant dénuée de logique... un enfant est logique : 1 bonbon + 1 bonbon = 2 bonbons et si tu m'en donnes qu'un ça va mal se passer, et pourtant je n'ai pas appris les maths...
Si si nous avons entendu parler de Smalltalk :-)
Et même de Pharo tiens :-)
D'accord avec les commentaires si l'article était sérieux. En effet, il part d'un tableau qui ne vient pas du cycle 4 : si vous cliquez sur le lien cycle 4, vous pouvez lire l'objectif du cycle en matière d'informatique, algorithmique, ... qui n'a rien à voir avec le tableau E qui vient probablement d'un cycle supérieur : "Analyser un programme informatique en identifiant la nature des instructions, leur rôle dans la chaîne d’information et leurs effets sur le comportement du système technique commandé. Concevoir et représenter un algorithme en vue de programmer le comportement d’un système technique. Utiliser un environnement de programmation graphique pour réaliser un programme commandant un système technique simple. Corriger/déboguer un programme en fonction des résultats obtenus. Analyser et créer une page plurimédia ou publication et application numérique répondant à un besoin de communication. Utiliser un réseau informatique pour transmettre des programmes et des documents.". Quant au cycle 2, il ne parle pas de programmation, ni d'algorithme !!!!!!!!!!!!!
Pardonnez-moi mais avant d'apprendre la programmation certains devraient peut-être apprendre à lire, comme le disent quelques commentaires de cet article.
L'article, dont je suis l'auteur, est tout ce qu'il y a de sérieux, je ne vous permets pas d'en douter. D'ailleurs d'autres médias, également sérieux, ont eux aussi relayé l'information.
Il n'y pas d'erreur sur le fait que le cycle 4 va jusqu'à la troisième. C'est mentionné dans le document. Quant au tableau E soi disant absent du document, vous le trouverez page 36. Je tiens d'ailleurs pour preuve et pour ceux que ça intéresse, le document, dont j'ai fait une sauvegarde.
Enfin en ce qui concerne le cycle 2, investissez dans une bonne paire de lunettes et vous y verrez la citation donnée par l'article à la page 36 également. J'ai également sauvegardé ce document d'ailleurs..