Micral N : l'ancêtre des micro-ordinateur vendu aux enchères le 11 juin

Par:
fredericmazue

ven, 12/05/2017 - 11:27

Trois ans avant IBM, et cinq ans avant Apple, c'est un français, François Gernelle qui met au point le Micral N, le premier micro ordinateur à microprocesseur, pour répondre à une commande de l'INRA qui a besoin d'une machine meilleur marché que le mini-ordinateur PDP-8.

C'était en 1972. Le Micral N était vendu 8 500 francs, ce qui était un prix très bas. Pour ce prix, il y avait un hardware qui décoiffe :-) Pas de clavier mais un télétype, pas d'écran, un magnétophone pour les sauvegardes. Le microprocesseur était un Intel 8008 8 bits, cadencé de 0,2 à 0,8 mégahertz. (oui mega, pas giga :-) Autour du microprocesseur, 16 kilo-octets de mémoire :-)

En juin 1973, la revue américaine Byte invente le terme microcomputeur (micro-ordinateur) pour baptiser le Micral N. La machine est effectivement toute petite, car elle n'occupe ni toute une pièce ni même tout un pan d emur, mais tient sur un bureau.

Cette machine révolutionnaire s'est vendue à 90 000 exemplaires. Il en reste aujourd'hui 5 dont 4 appartiennent à des musées ou à des collections privées. Le cinquième sera proposé à la prochaine grande vente aux enchères de la maison Rouillac au château d'Artigny, près de Tours. Mise à prix : 20.000 euros.

Commentaires

3 ans avant IBM et 5 ans avant Apple ? ? ?
 
L'IBM PC est sorti en 1981 - soit 9 ans après.
Le Macintosh en 1984.
Mais l'Apple 1 en 1976 et l'Apple ][ en 1977.
 
Faut revoir votre histoire de l'informatique :)

Ah c'est tellement tentant de crititiquer ces petits journalistes à la con qui ne savent pas :-)

Mais qui parle de l'IBM PC ? Pas l'article en tous cas. L'IBM 5100 est le premier ordinateur, dit ordinateur personnel, à arriver dans les foyers et c'est en 1975 que ça se passe. Quant à l'Apple I il était partiellement en kit, les utilisateurs devant le monter dans un boîtier avec une alim, contrairement à l'Apple II de 1977.

3 et 5 ans donc.

Vindiou, L'IBM 5100, je n'en avais jamais entendu parlé. Pourtant à l'époque je commençais tout juste à m'interesser à l'informatique. Je croyais vraiment que le 1er IBM personnel était le PC. OK, je reconnais mon erreur. Bravo pour la référence :)

Bravo d'avoir indiqué que cette création était de François Gernelle et non à son chef qui longtemps s'est attribué la paternité de l'invention.

Merci pour ce bon article – et avec les bonnes datations,  fredericmazue ! J'ai personnellement récupéré 4 Micral N, en 1994, à une borne de péage de la Société des autoroutes Lyon-Chambéry (que m'avait indiquée Fr. Gernelle): ils avaient servi pendant 20 ans aux bornes de péage de l'autoroute. Oui, des microordinateurs capables de fonctionner 20 ans en plein air… Rêvez, mes amis ! Ça c'était de la FrenchTech, non ?

Le Micral montre aussi qu'une PME française était capable non seulmeent d'inventer, mais aussi de produire et de commercialiser. Le chiffre de 90 000 exemplaires vaut sans doute pour l'ensemble des modèles Micral vendus par R2E en une dizaine d'années – le Micral N lui-même n'a pas dû dépasser quelques centaines de ventes, ayant été relayé dès 1975 par un Micral à base Intel 8080. Mais c'était déjà considérable à l'époque. Les curieux qui veulent en savoir plus pourront consulter le site "Silicium" ou l'Histoire illustrée de l'informatique publiée l'an dernier par Emmanuel Lazard et votre serviteur chez EDP Sciences. Si on peut envoyer un message aux politiques, profitons de l'occasion : pourquoi diable l'inventeur français du microordinateur n'a même pas la Légion d'Honneur ???

Cordialement,

Pierre Mounier-Kuhn