Ajouter un commentaire

Par :
Brian Gentile

jeu, 24/01/2013 - 12:09

L'analyse et l'interprétation des données représentent aujourd'hui un enjeu majeur pour les entreprises. Dans un environnement concurrentiel exacerbé par le contexte de restriction économique mondiale, les entreprises ont encore plus besoin d'outils pour booster leur activité et extraire des données au moment où elles en ont besoin. Par Brian Gentile, Président-directeur général de Jaspersoft.

Quel que soit leur secteur d'activité, les entreprises utilisent des logiciels de Business Intelligence (BI) pour analyser leurs données et bénéficier d’une avance concurrentielle. Dans une certaine mesure, les logiciels de BI ont permis d'extraire des informations et de générer des rapports interactifs facilement consultables par l'ensemble des départements d'une même entreprise. Du rapport statique simple aux fonctions avancées d'analytique adossées à un serveur de Business Intelligence, les possibilités, dans ce domaine, sont nombreuses. Toutefois, l'engouement suscité par la BI et l'émergence du Big Data ont conduit à une segmentation croissante de cette technologie avec une multiplication des possibilités : solutions classiques, open source, mobiles et en libre-service. Aucune solution n'est parfaite, mais grâce à l'intégration de fonctions de reporting et d'analytique aux applications existantes, le secteur de la BI embarquée présente des atouts particulièrement convaincants. Pour les entreprises qui investissent dans la BI embarquée, c'est la garantie de mettre en œuvre en douceur les dernières innovations en matière d'outils de reporting et d'analytique avec, à la clé, un avantage concurrentiel. Lorsque, dans certains cas, « l'embarqué » ne constitue pas la réponse idéale, les entreprises doivent alors comparer les possibilités d'une solution de BI embarquée par rapport à une solution créée sur mesure. Toujours est-il qu'avec la possibilité de bénéficier instantanément de la technologie la plus récente et la plus avancée, le développement d'un outil « maison » paraît d'autant plus compliqué. L'embarqué possède, à mes yeux, un net avantage.

Expérience utilisateur

La simplicité d'utilisation d'un outil de BI constitue l'un des critères les plus importants pour son adoption en entreprise. La BI embarquée permet en effet aux utilisateurs de créer des rapports interactifs d'une très grande précision (au pixel près) et personnalisables en fonction de l'identité graphique de l'entreprise. Les utilisateurs habitués à une application ne seront pas dépaysés par l'apprentissage d'un nouvel outil. On sait pertinemment que, si l'expérience ne se révèle pas d'emblée convaincante pour l'utilisateur, l'outil de BI passera tout simplement à la trappe. Or, l'ajout des dernières fonctionnalités de BI les plus en pointe à vos applications existantes offre un sérieux avantage compétitif.

Des rapports d'une grande précision graphique

À moins de disposer d'une équipe de développeurs experts, la réalisation en interne d'une solution de BI sur mesure alliant précision au pixel près et fonctions de modification en un clic de l'affichage des données, est loin d'être simple. En entreprise, les utilisateurs apprécient de pouvoir afficher et manipuler des données à l'aide de tableaux de bord, d'outils de visualisation et de rapports clairs. Quel que soit le département – RH, Opérations ou Ventes –, ils peuvent interpréter et exploiter au mieux les données, indépendamment de leur niveau de connaissances techniques. C'est là l'un des aspects essentiels d'un outil de BI.

ASP Line, éditeur du logiciel de gestion d’officine Périphar et prestataire de services, souhaitait proposer à ses clients des tableaux clairs et lisibles croisant et mettant en parallèle différentes données relatives à l’activité de l’officine. Bien que disposant déjà dans Périphar d’un système de rapports par tableaux croisés dynamiques sous Excel, ils n’étaient plus adaptés à la masse trop importante de données à gérer. La solution de BI open source permet désormais à l’éditeur de créer des tableaux de bords adaptés aux besoins des clients, croisant l’ensemble des données et permettant ainsi d’offrir une plus grande visibilité et compréhension des actions en cours. Aujourd’hui, ASP Line dispose d’un meilleur contrôle sur les stocks, les ventes et les achats. Les rapports sont personnalisés et les données exportables sur fichiers Excel, PDF, HTM.

Des applications de pointe

Bien que la majeure partie des entreprises dispose d'équipes de développement chevronnées, la plupart est incapable de concevoir, de créer et de mettre en œuvre une solution de BI performante, avec toutes les fonctionnalités et les éléments intéressants pour l'utilisateur. Un projet d'une telle ampleur se révèle souvent chronophage et peu rentable pour l'entreprise qu'il détourne de son cœur de métier. L'entreprise qui souhaite maintenir les performances de son outil de BI devra par ailleurs évoluer en permanence pour se tenir au diapason des tendances sectorielles. Quant aux éditeurs de solutions de BI, ils investissent massivement dans de nouveaux outils pour maintenir ces standards et améliorer leur offre aux clients.

Et demain ?

La BI embarquée est l'un des moyens les plus flexibles et les plus agiles pour mettre en perspective les données des entreprises. Le modèle ‘embarqué’ conviendra aux entreprises qui cherchent à mettre rapidement en œuvre une solution de BI alliant fonctionnalités avancées et simplicité d'utilisation. La clarté des rapports ainsi que la flexibilité des mises à niveau au gré des changements intervenant dans l'entreprise ou son secteur pèsent en faveur de la BI embarquée, par rapport aux solutions maison. Enfin, avec la possibilité d'extraire des données de performance, la BI embarquée accompagne l'entreprise dans son processus décisionnel. L'accélération et la fiabilité accrue du processus décisionnel stratégique contribuent à façonner l'avenir de l'entreprise et à renforcer sa compétitivité.

Brian Gentile, Président-directeur général de Jaspersoft

A propos de l'auteur

Brian Gentile

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 ZZZZZ  V     V  ZZZZZ  RRRR   PPPP  
Z V V Z R R P P
Z V V Z RRRR PPPP
Z V V Z R R P
ZZZZZ V ZZZZZ R RR P