Ajouter un commentaire

Par :
Myriam Hefaiedh

lun, 09/01/2012 - 13:58

Incontournable dans bien des secteurs d’activité, dont celui de l’immobilier, Internet se positionne comme un vecteur d’échanges privilégié. Cette tendance de fond a donné lieu au lancement de nombreux projets plus ou moins avancés : réalisation de portail Intranet, Extranet… l’objectif commun étant d’accroître la qualité de service proposée aux clients et aux collaborateurs. Par Myriam Hefaiedh - Responsable Marketing et Communication Aareon France.

Oui, mais voilà, lancer un portail web de dernière génération ne se limite pas à une charte graphique… Il devient alors nécessaire de s’appuyer sur une solide méthodologie de travail et sur des outils avancés pour transformer l’essai et lancer des portails opérationnels dans des délais maîtrisés. Qui n’a jamais étendu dire, mon site web est encore en développement… c’est interminable !

Il est donc fondamental d’industrialiser la méthodologie de développement pour accéder à des portails Web  2.0 associant ergonomie, travail collaboratif, espace client… Une telle association est parfaitement réalisable si le projet est suivi pas à pas et si une méthodologie agile est mise en œuvre. Le développement agile, aussi appelé «  développement adaptatif  », peut être considéré comme un style de développement logiciel itératif, centré sur les personnes, et qui met l'accent sur la satisfaction du client à travers l'intégration continue d'un logiciel entièrement fonctionnel. Cela permet donc de répondre à quatre grands principes  : mettre en œuvre des individualités et des interactions, produire un logiciel entièrement testé et qui fonctionne, collaborer avec le client et répondre aux modifications.

Il s’agit donc d’entrer dans un véritable mode de travail industriel prenant en compte le projet dans son ensemble (dès la phase de spécification des besoins). Dans le cadre des projets de type «  Intranet – Extranet  », une fois les éléments graphiques réalisés, il est donc nécessaire d'aborder les fonctionnalités métiers rattachées aux maquettes graphiques. La phase de développement agile peut alors commencer. Cette dernière est basée sur un cycle itératif de livraisons permettant de suivre au mieux l’évolution des développements. Des points ponctuels sont alors fixés entre les équipes techniques et les fonctionnels pour s’assurer de la pertinence des livrables développés.

Cela permet de bâtir des projets construits et toujours en phase avec les besoins exprimés. Il n’est donc pas nécessaire d’attendre les fins de projet pour apporter des modifications qui pourraient ralentir considérablement la mise en production et avoir des conséquences sur l’ensemble du développement. Les environnements paramétrés en cycles itératifs et agiles sont donc construits dans une logique intégrée, évolutive et flexible. L’utilisateur étant toujours au centre de la méthodologie, le retour sur investissement n’est donc plus un simple concept, mais une réalité .

Peu répandue il y a encore quelque temps, l’approche de développement itérative et agile semble donc devenir un véritable mode de travail dans la conception de portails Web. Portée notamment par les utilisateurs de technologies Open Source, cette initiative connaît aujourd’hui un grand succès, notamment dans le cadre de projets complexes à valeur ajoutée intégrant une dimension métier. Le développement et la gestion de projets agiles vont donc connaître une forte croissance. Cela est d’ailleurs confirmé par de nombreux experts, comme le célèbre cabinet d’analyste Gartner qui prévoit, par exemple, que les méthodes de développement agile seront utilisées dans 80  % des projets de développement logiciel.

Myriam Hefaiedh - Responsable Marketing et Communication Aareon France

A propos de l'auteur

Myriam Hefaiedh

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 PPPP   III  EEEE   AA   N   N 
P P I E A A NN N
PPPP I EEE AAAA N N N
P I E A A N NN
P III EEEE A A N N