La librairie CUDA mise à jour pour plus d'efficacité
ven, 27/01/2012 - 12:34
NVIDIA vient de lancer aujourd'hui une nouvelle version de sa plate-forme de traitement parallèle CUDA, qui, explique l'éditeur, permettra aux bio-informaticiens, chimistes, physiciens, géophysiciens ainsi qu'à d'autres chercheurs et ingénieurs, de mieux faire avancer leurs travaux de simulations et de calculs en utilisant les GPU.
La nouvelle plate-forme de traitement parallèle CUDA dispose de trois principales améliorations :
• La révision de l'outil Visual Profiler avec analyse de performance automatisée, ce qui ouvre une voie plus facile pour l'accélération des applications
• Un nouveau compilateur, basé sur l'infrastructure du compilateur open source largement utilisé LLVM, qui augmente jusqu'à 10 pour cent la vitesse de performance des applications
• Des centaines de nouvelles fonctions d'imagerie et de traitement du signal, qui viennent doubler la taille de la bibliothèque NVIDIA Performance Primitives (NPP)
"Le nouveau visual profiler est extraordinaire" a affirmé Joshau Anderson, Développeur principal du projet de dynamique moléculaire HOOMD blue Open source. "En quelques clics, il réalise une performance automatisée d’analyse de votre application, met en évidence les éventuels problèmes, et propose ensuite les meilleurs solutions pour remédier à ces derniers. Cela devient rapide et facile pour les développeurs d’accélérer virtuellement, un large éventail d’applications".
"Avec le compilateur LLVM, j'ai tout de suite accéléré les performances de près de 10 pour cent, juste en recompilant mon code d'analyse courant des risques financiers en temps réel", a déclaré Gilles Civario, architecte logiciel au Centre Irlandais pour le Calcul de Pointe. "J’imagine déjà les gains de performance supplémentaires que je vais pouvoir obtenir avec un réglage supplémentaire en utilisant la nouvelle version de CUDA."
LLVM compilateur - 10 pour cent de gain immédiat dans les performances des applications
LLVM est une infrastructure largement utilisée de compilateur open source conçue de manière modulaire, ce qui facilite l'ajout de compatibilité avec de nouveaux langages de programmation et de nouvelles architectures de processeur. D'après NVIDIA, grâce au nouveau compilateur basé sur LLVM, les développeurs peuvent atteindre avec une simple recompilation jusqu'à 10 pour cent de gain de performance supplémentaires sur les applications courantes accélérées par GPU. En outre, la conception modulaire de LLVM permet aux tiers des développeurs d'outils logiciels de fournir une solution LLVM personnalisée pour les architectures de processeurs non estampillées NVIDIA, ce qui permet aux applications CUDA de fonctionner avec les GPU NVIDIA, ainsi que celles d'autres fournisseurs.
Nouvelles fonctions d'imagerie et de bibliothèque de traitement du signal - Accélération en vue avec la bibliothèque NPP
NVIDIA a doublé la taille de sa bibliothèque NPP, avec l'ajout de centaines de nouvelles fonctions d’imagerie et de traitement du signal. Cela permet à pratiquement n'importe quel développeur, utilisant des algorithmes de traitement d'image ou de signal, d'obtenir facilement l'avantage de l'accélération GPU, avec le simple ajout des appels à la bibliothèque dans leur application. Cette mise à jour de la bibliothèque NPP peut être utilisée pour une grande variété d'algorithmes d'images et de traitement du signal, allant du filtrage de base aux workflows avancés.