Probleme reaffichage image de fond

bobator
Probleme reaffichage image de fond

Salut tout le monde.

Alors voila dans la réalisation de notre petit jeu, nous avons (encore...) un petit problème.

Si vous jetez un oeil sur notre code ci dessous, vous pouvez voir que nous affichons des montres de façon aléatoire (nombre et position). En théorie nous voulons donc voir apparaitre "nbmonstre" sur notre fond "zelda.gif".
Or après exécution du programe il se passe ceci :
- le monstre 1 s'affiche
- puis le fond "zelda.gif" vient se mettre par dessus avec le monstre 2
- et ainsi de suite...
Résultat: on ne voit que le dernier monstre et pas nbmonstre (car apparemment il y a rafraichissement de l'image de fond "zelda.gif")

Nous espérons que vous avez compris notre problème et que vous pourrez y apporter une solution (simple si possible car la programmation java à la base c'est pas notre domaine )

Merci

import java.awt.*;
import javax.swing.*;
import java.awt.event.*;
public class ecran2 extends JFrame implements MouseListener
{
int Xperso,Yperso;
int nbmonstre; int i;
int Xmonstre,Ymonstre;
int n1,n2;
public void paint(Graphics g)
{
Image fond=null;
Toolkit kit = Toolkit.getDefaultToolkit();
fond=kit.getImage("zelda.gif");
g.drawImage(fond,0,0,1100,900,this);
g.setColor(Color.RED);
g.drawLine(0, 0, 0, 900);
g.drawLine(110, 0, 110, 900);
g.drawLine(220, 0, 220, 900);
g.drawLine(330, 0, 330, 900);
g.drawLine(440, 0, 440, 900);
g.drawLine(550, 0, 550, 900);
g.drawLine(660, 0, 660, 900);
g.drawLine(770, 0, 770, 900);
g.drawLine(880, 0, 880, 900);
g.drawLine(990, 0, 990, 900);
g.drawLine(1100, 0, 1100, 900);
g.drawLine(0, 90, 1100, 90);
g.drawLine(0, 180, 1100, 180);
g.drawLine(0, 270, 1100, 270);
g.drawLine(0, 360, 1100, 360);
g.drawLine(0, 450, 1100, 450);
g.drawLine(0, 540, 1100, 540);
g.drawLine(0, 630, 1100, 630);
g.drawLine(0, 720, 1100, 720);
g.drawLine(0, 810, 1100, 810);
g.drawLine(0, 900, 1100, 900);
fond=kit.getImage("hero.gif"); g.drawImage(fond,Xperso,Yperso,110,90,this); System.out.println("nombre de monstre="+nbmonstre); AffichageMonstre();
fond=kit.getImage("monstre.gif"); g.drawImage(fond,Xmonstre,Ymonstre,110,90,this); this.addMouseListener(this);
}

public ecran2()
{
i=1;
this.setTitle("borodino");
this.setSize(new Dimension(1100,900));
nbmonstre=(int) Math.floor(Math.random()*10+5); setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
}

public void AffichageMonstre()
{
while (i {
i++;
System.out.println(i);
n1=(int) Math.floor(Math.random()*10);
Xmonstre=0+110*n1;
n2=(int) Math.floor(Math.random()*10);
Ymonstre=0+90*n2;
repaint();
}
}

public void mouseClicked(MouseEvent e)
{
int X,Y;
X=e.getX();
Y=e.getY();
if((220 {
Xperso=220;
Yperso=90;
repaint();
}
if((Xperso==220)&(Yperso==90))
{
if((220 {
Xperso=220;
Yperso=0;
repaint();
}
else
{
if((110 {
Xperso=110;
Yperso=90;
repaint();
}
else
{
if((220 {
Xperso=220; Yperso=180; repaint();
}
else
{
if((330 {
Xperso=330;
Yperso=90;
repaint();
}
}
}
}
}
}

public void mousePressed(MouseEvent e)
{ }
public void mouseReleased(MouseEvent e)
{ }
public void mouseEntered(MouseEvent e)
{ }
public void mouseExited(MouseEvent e)
{ }

public static void main(String args[])
{
new ecran2().setVisible(true);
}
}

fredericmazue

Quote:
Nous espérons que vous avez compris notre problème et que vous pourrez y apporter une solution (simple si possible car la programmation java à la base c'est pas notre domaine )

J'ai compris en partie :)

Il me semble que le code est a réorganiser entièrement. D'abord il y a une grosse faute:
this.addMouseListener(this);
Il n'est pas normal de trouver ça dans ta méthode paint. Cela veut dire que chaque fois que tu redessines tu ajoutes un écouteur de souris...

En outre, il me semble curieux, en Swing, d'utliser paint plutôt que paintComponent.
Ensuite, il n'est pas normal de tout repeindre en appelant repaint à chaque événement souris.
Ensuite il n'est pas performant de faire des choses comme ceci
fond=kit.getImage("hero.gif");
à chaque dessin. Pourquoi ne pas charger les images une fois pour toutes au lancement du programme ?
Ensuite il est toujours mieux de donner un nom significatif à une variable; Quand "fond" est un monstre au lieu d'être le fond, tu rends ton code illisible et tôt ou tard ça va engendrer des erreurs.

Enfin la technique n'est pas la bonne pour un jeu. Pour un jeu ce que tu dois faire est tracer le fond dans une image non visible. Ensuite ajouter à cette image tous les monstres et autres personnages rigolos. Et quand cette image est constituée, tu l'affiches d'un coup dans ton panel :)

Voilà tu as du pain sur la planche. En espérant t'avoir aidé. :)